L’intelligence artificielle dévore les éditeurs de presse, mais surtout l’intelligence elle-même

La crise dans le monde de l’édition ne semble pas avoir de fin. Après que l’internet a commencé son œuvre de destruction il y a plus de vingt-cinq ans, c’est maintenant l’intelligence artificielle qui prend en otage les rédactions.

Pourquoi est-ce important ?

Plusieurs grands éditeurs de journaux et de magazines discutent de la formation d'une nouvelle coalition pour faire face à l'impact de l'intelligence artificielle sur le secteur. La collaboration entre des grands éditeurs concurrents est rare, et ces discussions témoignent de la menace existentielle que représente la technologie d'IA générative à la fois pour le secteur et pour la société.

Dans l'actualité : un présage de malheur de plus ? Le magazine emblématique National Geographic, vieux de plus de 100 ans, a licencié cette semaine ses derniers journalistes restants.

  • La diffusion physique des journaux et des magazines s'est effondrée depuis le milieu des années 1990. En effet, le seuil de diffusion de l'information est pratiquement tombé à zéro grâce à l'internet.
  • Aux États-Unis, le nombre d'employés dans l'industrie de la presse est passé de plus de 40
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