L’inflation semble perdre son emprise sur certains pays européens

L’office statistique européen Eurostat a publié hier un nouveau rapport sur l’inflation. Il montre que l’inflation continue à gagner du terrain dans la zone euro. Cependant, il y a certains États membres de l’union monétaire où la dépréciation monétaire a, à première vue, atteint un sommet.

L’inflation dans la zone euro a atteint 9,1% en août, contre 8,9% en juillet. Toutefois, la situation n’est pas la même pour tous les États membres de l’union monétaire. Dans certains pays, l’inflation a perdu son élan.

Eurostat a sa propre méthode de calcul de l’inflation. L’office statistique travaille avec des chiffres d’inflation dits harmonisés, ce qui facilite la comparaison de la situation dans les États membres. Le taux d’inflation européen peut donc différer des données nationales. Prenons l’exemple de notre pays. Selon l’Office statistique belge, la vie dans notre pays est devenue 9,94% plus chère le mois dernier. Eurostat parle d’une dépréciation monétaire de 10,5 %.

Taux d’inflation le plus bas

Le taux d’inflation le plus bas (dans la zone euro) se trouve en France. L’inflation y a augmenté de 6,5 % en août. C’est 30 points de base de moins qu’en juillet. Pourquoi ça ? Cela a beaucoup à voir avec l’augmentation plus limitée des prix de l’énergie. Le taux d’inflation pour l’énergie est de 22 % ce mois-ci par rapport à l’année précédente, ce qui est nettement inférieur au taux de plus de 28 % enregistré en juillet.

Si l’on compare les chiffres de l’inflation sur une base annuelle, c’est à Chypre que l’on constate le plus fort affaiblissement. L’inflation est passée de 10,6 % en juillet à 9,6 % en août. L’inflation semble également avoir atteint un sommet en Irlande (8,9 %). En août, ce chiffre était inférieur de 70 points de base à celui de juillet.

Ces États membres de la zone euro connaissent également un affaiblissement de l’inflation :

  • Grèce : 11,1 % en août, contre 11,3 % en juillet.
  • Espagne : 10,3 % en août, contre 10,7 % en juillet.
  • Lettonie : 20,8 % en août, contre 21,3 % en juillet.
  • Luxembourg : 8,6 pour cent en août, contre 9,3 pour cent en juillet
  • Autriche : 9,2 pour cent en août, contre 9,4 pour cent en juillet
  • Portugal : en août et en juillet, l’inflation était de 9,4 %.
  • Slovénie : 11,5 pour cent en août, contre 11,7 pour cent en juillet
  • Finlande : 7,6 pour cent en août, contre 8,2 pour cent en juillet
  • Hausse de l’inflation dans d’autres pays

Les autres États membres connaissent eux une nouvelle hausse de l’inflation. Dans certains pays, le taux d’inflation est même supérieur de plusieurs points de pourcentage à celui de juillet. C’est le cas, par exemple, de l’Estonie. L’inflation est passée de 23,2% en juillet à 25,2% en août, soit une augmentation de deux points de pourcentage. Ce pays a également le taux d’inflation le plus élevé de la zone euro. La Lituanie (21,1%) et la Lettonie (20,8%) complètent le trio de tête de la zone euro.

Avec un taux d’inflation de 10,5 %, la Belgique se situe dans la moyenne. Si l’on compare avec les pays voisins, nous avons le deuxième taux d’inflation le plus élevé. Seuls les Pays-Bas ont connu une augmentation plus rapide des prix. Dans notre quartier nord, la dévaluation monétaire du mois dernier était de 13,6 %.

BL

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20