L’inflation reste très élevée dans les supermarchés belges

Toujours plus de 20% : l’inflation dans les supermarchés, mesurée tous les mois par Test Achats, reste très élevée. Les légumes voient leurs prix augmenter le plus, à cause d’une offre moins importante.

Dans l’actu : l’inflation dans les supermarchés, selon l’organisation de la protection des droits des consommateurs Test Achats.

  • Par rapport à avril 2022, les prix dans les supermarchés ont augmenté de plus de 20% (20,1 pour être exact). Le chiffre reste ainsi similaire à celui de mars, qui dépassait aussi les 20% et était un record (20,6%).
    • La légère baisse de janvier était ainsi bel et bien une fausse alerte de pic atteint, pour l’instant.
  • Test Achats observe l’évolution des prix dans les supermarchés tous les mois. L’organisation prend en compte 3.000 produits dans sept chaînes de la grande distribution.

Les détails : les prix des légumes augmentent le plus.

  • Les prix des légumes ont augmenté de 35% dans les rayons, en moyenne, par rapport à il y a un an. Les oignons ont le plus augmenté, avec une hausse de 62%, à cause d’une mauvaise récolte. Les concombres (40%) et les carottes (35%) voient aussi leurs prix augmenter fortement.
    • Ce sont les prix élevés de l’énergie qui se répercutent encore sur les prix des légumes, sait-on. L’hiver passé, au vu des prix, les cultivateurs ont moins utilisé leurs serres. La production est donc en baisse, ce qui fait augmenter les prix.
    • Le prix des légumes se répercute aussi sur les produits dérivés, comme le ketchup (+55%) et le concentré de tomates (+49%). « Cela peut s’expliquer par le fait que les tomates étaient très chères à la même époque l’année dernière. Le prix plus élevé de l’époque a possiblement été répercuté sur les produits dérivés », explique Test Achats dans son rapport.
  • Les produits laitiers sont, eux aussi, toujours en hausse, de 25% en moyenne. +32% aussi pour les produits en papier, comme les mouchoirs et le papier essuie-tout. Cela après une hausse de 20% il y a un an (entre avril 2021 et 2022). Hausse de 25% environ aussi pour les produits surgelés et les produits pour les animaux de compagnie.

A quand un ralentissement ?

À l’avenir : ailleurs dans les statistiques, l’inflation alimentaire ralentit.

  • C’est par exemple le cas pour la zone euro. L’inflation alimentaire affiche 13,6% en avril, contre 15,5% en mars.
  • En Belgique, la hausse des prix des aliments a également ralenti au mois d’avril. Mais la baisse du taux d’inflation est beaucoup moins prononcée qu’en Europe. L’inflation alimentaire passe de 17% en mars à 16,6% en avril.
  • C’est néanmoins la première baisse de ce taux depuis au moins fin 2021. Le ralentissement se fait d’ailleurs sentir à travers toutes les catégories d’aliments en avril, selon les chiffres de Statbel.
  • Voilà qui pourrait être un signe d’espoir pour un ralentissement dans les supermarchés, également.
Plus