Web Analytics

L’inflation est encore alimentée par les prix de l’électricité les plus élevés jamais enregistrés

L’inflation est encore alimentée par les prix de l’électricité les plus élevés jamais enregistrés
Isopix

L’électricité est 17,4 % et le gaz naturel pas moins de 49,4 % plus cher qu’il y a un an. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de Statbel. Cela fait grimper l’inflation à 2,73 %, contre 2,27 % en juillet et 1,63 % en juin.

L’augmentation de l’inflation est principalement due à la forte hausse de l’inflation énergétique.

Les prix du gaz naturel et de l’électricité ont augmenté en moyenne de 6,9 % et de 2,6 % respectivement ce mois-ci. Les prix du gaz naturel et de l’électricité sont désormais supérieurs à leur pic de fin 2018. Pour l’électricité, les prix sont même à leur niveau le plus élevé jamais atteint.

Stabel

Dépassement de l’indice pivot

L’inflation de l’indice santé passe de 1,83 % en juillet à 2,30 %. L’indice santé lissé (qui sert de base à l’indexation des pensions, des prestations sociales et de certains salaires et traitements) s’élève à 109,57 points en août.

L’indice central de la fonction publique et des prestations sociales, fixé à 109,34 points, a été dépassé. Par conséquent, le gouvernement augmente les prestations sociales et les pensions de 2 % en septembre. Les salaires dans le secteur public suivront en octobre, déclare Statbel.

L’inflation pour les aliments et les boissons non alcoolisées reste négative à -0,34 pour cent. Les fruits frais et les pommes de terre sont devenus 5 % moins chers, mais les téléviseurs (-10 %) et les smartphones (-5 %) sont également devenus relativement moins chers.

Plus
02:00