L’inflation en Suisse a reculé à 0,1 pour cent en octobre


Principaux renseignements

  • Le taux d’inflation annuel en Suisse a baissé à 0,1 pour cent en octobre.
  • Les biens domestiques ont connu une inflation plus élevée (0,5 pour cent) que les biens importés (-1,3 pour cent).
  • L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 pour cent d’un mois sur l’autre en raison de facteurs tels que la réduction des prix des hôtels et des vacances.

La Suisse a connu une baisse de l’inflation plus importante que prévu en octobre. Le taux d’inflation annuel a légèrement diminué par rapport à septembre, avec une baisse significative des prix moyens.

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux d’inflation en glissement annuel en octobre était de 0,1 pour cent, contre 0,2 pour cent en septembre. Cela ramène le taux au niveau de juin, après trois mois consécutifs à 0,2 pour cent. L’inflation est brièvement passée en territoire négatif en mai.

Prix à la consommation

L’inflation des biens nationaux est restée nettement plus élevée, les prix à la consommation ayant augmenté de 0,5 pour cent en glissement annuel en octobre. Dans le même temps, l’inflation des importations est restée négative, à -1,3 pour cent, soit une baisse plus importante que celle de -0,9 pour cent enregistrée en septembre. L’inflation sous-jacente, hors produits frais et saisonniers, énergie et carburant, s’est établie à 0,5 % en octobre, contre 0,7 pour cent en septembre.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3 pour cent en octobre par rapport au mois précédent, pour s’établir à 107,2 points. Cette baisse de 0,3 pour cent s’explique par plusieurs facteurs, notamment la baisse des prix des hôtels et des voyages à forfait à l’étranger. Les prix de la location de voitures ont également baissé. En revanche, les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté, tout comme ceux des services de nettoyage et des services ménagers. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus