Web Analytics

L’inflation élevée est une bénédiction pour ceux qui ont des prêts immobiliers (avec des taux d’intérêt fixes), mais une malédiction pour ceux qui louent

L’inflation élevée est une bénédiction pour ceux qui ont des prêts immobiliers (avec des taux d’intérêt fixes), mais une malédiction pour ceux qui louent
Dursun Aydemir/Anadolu Agency via Getty Images)

L’inflation élevée a un impact sur la vie financière de chacun. Cependant, tout le monde n’est pas affecté de la même manière par l’augmentation du coût de la vie. Les personnes ayant un prêt immobilier à taux fixe font même une opération en or. Les locataires, quant à eux, doivent mettre plus d’argent sur la table pour avoir un toit au-dessus de leur tête.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’inflation a le vent en poupe. Personne n’échappe aux conséquences, mais tout le monde n’est pas affecté de la même manière. Nous faisons dans cet article la comparaison entre les locataires et les propriétaires d’un bien immobilier avec un prêt hypothécaire.

L’inflation est une bénédiction pour quiconque a un prêt (avec un taux d’intérêt fixe). Dans notre pays, les salaires sont automatiquement indexés lorsque la vie devient plus chère. Par conséquent, le remboursement d’un prêt représente une part de plus en plus faible du budget familial.

Moins bonne nouvelle pour les personnes ayant un taux d’intérêt variable

La situation est moins rose pour les personnes ayant un prêt immobilier à taux variable. Les banques centrales du monde entier relèvent les taux d’intérêt pour faire face à la hausse des prix. La Banque centrale européenne (BCE) va relever ses taux d’intérêt ce mois-ci pour la première fois en onze ans. Les investisseurs anticipent depuis plusieurs mois un changement de politique, qui augmentera l’attractivité des obligations d’État. Cela a un impact sur les indices dits de référence. Ces indices déterminent dans quelle mesure le taux d’intérêt variable d’un prêt immobilier peut changer.

Il existe un tel indice de référence pour chaque type de prêt à taux d’intérêt variable. Pour les prêts dont le taux d’intérêt varie annuellement, les banques se basent sur l’indice de référence A, par exemple. La différence entre l’ancien et le nouvel indice détermine si le prêteur augmente ou diminue le taux d’intérêt lors d’une révision et l’ampleur du changement.

L’augmentation du taux d’intérêt est évidemment aussi une mauvaise nouvelle pour ceux qui cherchent à obtenir un prêt immobilier aujourd’hui. Selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker, vous payez aujourd’hui 3,12 % pour un prêt immobilier sur 25 ans avec un taux supérieur à 80 % (le rapport entre le montant du prêt et la valeur actuelle du logement). En comparaison, au début de cette année, le taux était d’environ 1,6 %.

Hausse des loyers

Le taux d’inflation élevé a un impact sur les prix des loyers qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, ceux-ci sont ajustés à l’indice santé, qui tient également compte de la forte hausse des prix de l’énergie. Le propriétaire est autorisé à modifier le loyer une fois par an, mais ce n’est certainement pas une obligation. Les locataires doivent être informés par écrit à la date anniversaire du bail.

Au début du mois, la secrétaire d’État bruxelloise Nawal Ben Hamou (PS) a préconisé une indexation plus lente des loyers à Bruxelles. À l’époque, elle avait proposé trois solutions potentielles, dont la limitation de l’indexation à 2 % par an. Finalement, la proposition de la Secrétaire d’État a été rejetée par les partenaires du PS au gouvernement bruxellois. Un passage en force par le Parlement (via une majorité alternative) est envisagé, mais déchirerait probablement le gouvernement.

BL

Plus d'articles Premium
Plus