L’inflation des prix de gros au Japon s’est accélérée pour atteindre son rythme le plus rapide depuis près d’un an, sous l’effet de la faiblesse du yen qui a fait grimper les factures d’importation des produits de base. Selon les données publiées par la Banque du Japon, l’indice des prix des biens des entreprises (CGPI) a augmenté de 3 pourcent en juillet par rapport à l’année précédente, ce qui correspond aux prévisions du marché.
L’indice CGPI, qui mesure les prix que les entreprises se facturent mutuellement pour les biens et les services, a atteint un niveau record pour le huitième mois consécutif, à 123,1. Il s’agit d’une accélération par rapport à la hausse de 2,9 pourcent enregistrée en juin.
La Banque centrale surveille de près les données relatives à l’inflation
Les données sur l’inflation seront examinées de près par la banque centrale, qui a relevé ses taux d’intérêt le 31 juillet à des niveaux inégalés depuis 15 ans et s’est déclarée prête à augmenter encore les coûts d’emprunt. Les actions de la banque visent à contrôler les pressions inflationnistes et à maintenir la stabilité économique.
L’indice des prix à l’importation basé sur le yen a augmenté de 10,8 pourcent en juillet par rapport à l’année précédente, ce qui représente une accélération par rapport à la hausse révisée de 10,6 pourcent enregistrée en juin. Cette évolution reflète la faiblesse du yen et la hausse des prix des matières premières.
L’inflation de gros au Japon a atteint son plus haut niveau en 11 mois, sous l’effet de la faiblesse du yen et de la hausse des prix des matières premières. La Banque du Japon continuera à suivre la situation de près en évaluant l’impact de ces facteurs sur l’économie.
Principales conclusions
• L’inflation de gros au Japon s’est accélérée à 3 pourcent en juillet par rapport à l’année précédente.
• Cela marque une accélération par rapport à l’augmentation de 2,9 pourcent de juin et atteint son niveau le plus élevé en 11 mois.
• L’indice des prix des biens d’entreprise (CGPI) a atteint un niveau record pour le huitième mois consécutif à 123,1
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!