Le taux d’inflation de la zone euro s’est établi à 1,9 pour cent le mois dernier. Le taux d’inflation est donc inférieur à l’objectif de 2 pour cent fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Cela augmente la probabilité que l’institution monétaire réduise à nouveau ses taux d’intérêt dans le courant de la semaine.
Principaux renseignements
- L’inflation de la zone euro s’est établie à 1,9 pour cent en mai. Elle était contre 2,2 pour cent en avril.
- L’inflation de base – qui exclut les aliments non transformés, l’énergie, le tabac et l’alcool – a chuté de 2,7 à 2,3 pour cent. Cela a été au cours de la même période.
- Le marché s’attend à ce que la baisse du taux d’inflation incite la BCE à réduire ses taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires. Cela pourrait se passer dans le courant de la semaine.
Dans les nouvelles : Le taux d’inflation (annualisé) de la zone euro a baissé de 2,2 à 1,9 pour cent entre avril et mai. Cela est selon le dernier rapport sur l’inflation de l’agence européenne de statistiques Eurostat. Il s’agit du taux d’inflation le plus bas depuis septembre 2024.
- L’inflation de base – qui exclut les produits alimentaires non transformés, l’énergie, le tabac et l’alcool – s’est de nouveau établie à 2,3 pour cent. En avril, elle était de 2,7 pour cent.
Détails : La nouvelle baisse du taux d’inflation est principalement due à la chute des prix dans le secteur des services. En effet, l’inflation des services est passée de 4 à 3,2 pour cent en un mois.
- Il est possible que cette baisse remarquable soit liée à un ralentissement de la croissance des salaires. Le secteur des services est très intensif en main-d’œuvre.
- Mais : Bert Colijn, économiste chez ING, prévient dans une première réaction aux chiffres de l’inflation que la forte baisse de l’inflation dans les services n’est peut-être pas structurelle. Il explique que « Les chiffres des enquêtes récentes indiquent une tendance inflationniste un peu plus élevée que les 3,2 pour cent du rapport d’aujourd’hui. Mais la tendance générale à la baisse est néanmoins significative ».
- Les prix de l’énergie ont quant à eux diminué de 3,6 pour cent par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’inflation de l’énergie se situe au même niveau qu’en avril.
Le taux d’inflation belge reste supérieur à l’objectif de la BCE
Noté : Selon la méthode de calcul d’Eurostat, les prix à la consommation dans notre pays ont augmenté en moyenne de 2,8 pour cent par rapport à l’année précédente. L’office statistique belge Statbel a indiqué précédemment que le taux d’inflation belge était de 2,01 pour cent en mai.
- La Belgique a été pendant un certain temps le champion de l’inflation dans la zone euro, mais entre-temps, le taux d’inflation est plus élevé dans huit États membres de l’Union monétaire. La hausse des prix n’a jamais été aussi forte qu’en Estonie. La dépréciation monétaire y a atteint 4,6 pour cent en mai.
- La Croatie et la Slovaquie complètent le trio de tête avec 4,3 pour cent d’inflation chacune.
- Les Pays-Bas (3 pour cent) sont le seul pays voisin où le taux d’inflation dépasse celui de la Belgique.
- Le taux d’inflation est passé en dessous de l’objectif de la BCE dans sept pays. Ces pays sont les suivants : Chypre (0,4 pour cent), la France (0,6 pour cent), l’Irlande (1,4 pour cent), le Portugal (1,7 pour cent), l’Espagne (1,9 pour cent), la Slovénie (1,9 pour cent) et l’Italie (1,9 pour cent).
La BCE est presque certaine de réduire encore ses taux d’intérêt
Perspectives : Les membres du conseil d’administration de la BCE se réuniront mercredi et jeudi. Ils se rencontreront pour discuter de la politique des taux d’intérêt.
- La dépréciation monétaire continuant à s’affaiblir, il est probable qu’ils réduisent les taux d’intérêt pour la huitième fois depuis l’été 2024. Le marché table sur une réduction de 25 points de base à 2 pour cent. Cela ramènerait le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent pour les dépôts excédentaires qu’elles placent à la BCE – à 2 pour cent, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.
- C’est également l’avis de Colijn : « Grâce à ce rapport sur l’inflation, la BCE peut facilement abaisser le taux de dépôt à 2 pour cent jeudi et avoir un véritable débat sur la question de savoir si elle doit ramener les taux d’intérêt en dessous du niveau neutre pour stimuler la croissance économique. »
- C’est une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Une nouvelle baisse des taux d’intérêt risque d’inciter certaines banques à ajuster à nouveau les taux d’épargne à la baisse. Ces derniers jours, BNP Paribas Fortis et Triodos Bank, entre autres, l’ont déjà fait.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!