L’indice de la consommation des prix s’est établi à 6,5% en décembre 2022, par rapport à l’année dernière. De mois en mois, l’inflation a fléchi de 0,1% par rapport à novembre. Ce n’est pas énorme, mais c’est pourtant la baisse la plus importante depuis avril 2020.
Dans l’actu : l’inflation poursuit son repli.
- L’inflation américaine s’est fixée à 6,5% en décembre, contre 7,1% pour le mois de novembre, par rapport à l’année précédente. Ce niveau d’inflation n’avait plus été rencontré depuis octobre 2021.
- L’inflation de base, qui laisse de côté la nourriture et les prix de l’énergie est, elle, de 5,7% par rapport à l’année précédente, contre 6% en novembre.
- En fait, la principale raison de la baisse de l’inflation est à aller chercher dans le prix de l’essence : les prix à la pompe ont chuté de 9,4% au cours du mois. Le prix du mazout a lui baissé de 16,6%.

Marchés : pas de flambée à Wall Street.
- Pour l’heure, Wall Street n’est pas particulièrement optimiste après cette annonce d’une baisse de l’inflation. Pour plusieurs raisons :
- D’abord, cette baisse de l’inflation est conforme aux attentes. Tout a été largement anticipé par les marchés.
- Ensuite, parce que cette baisse n’aura pas d’influence particulière sur la politique de la Banque centrale américaine. Powell, le président de la Fed, a prévenu depuis longtemps qu’il n’en avait pas fini avec la hausse des taux d’intérêt.
- La Réserve fédérale est dans un mouvement de baisse de la hausse des taux (1er pivot), mais elle n’a pas encore déclenché la baisse des taux après le pic (2e pivot). Un terreau qui devrait être plus fertile pour les marchés.
- Pour sa part, le marché du travail reste en surchauffe. Le dernier rapport sur l’emploi de la semaine dernière a montré que 223 000 emplois ont été créés en décembre. Le marché s’attendait à une augmentation de 200 000 emplois.
- Le taux de chômage a également été plus faible que prévu. Il s’est établi à 3,5 %, contre 3,6 % en novembre. Les économistes tablaient sur un taux de chômage de 3,7 % pour le mois de décembre. Seul le salaire horaire a augmenté moins que prévu, de 0,3%.
- Tout cela laisse encore beaucoup de marge de manœuvre à la Fed pour refroidir l’économie.