L’industrie européenne commence à réduire sa demande de gaz alors que les prix continuent d’augmenter

L’industrie européenne a commencé à réduire sa demande de gaz naturel. Les prix records ont rendu le carburant inabordable pour de nombreux consommateurs.

Selon les données de la société de conseil Engie EnergyScan, basée à Paris, la consommation moyenne de gaz pour le mois d’octobre est inférieure de 12 % à celle d’avant la pandémie. La consommation avait déjà commencé à baisser en septembre, de 5 % par rapport aux niveaux de 2019.

De nouveaux records chaque jour

« Nous commençons à voir une tendance à la destruction de la demande dans le secteur industriel en Europe », a déclaré à Bloomberg Julien Hoarau, responsable chez Engie EnergyScan. « L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni affichent les plus fortes réductions jusqu’à présent, mais nous devons vraiment attendre quelques semaines pour voir si la tendance se confirme. Surtout à ce moment-là, lorsque la demande de gaz pour le chauffage augmentera. »

Les prix du gaz naturel ont battu de nouveaux records presque quotidiennement ces derniers temps, juste avant que le temps froid qui s’annonce n’augmente la demande en vue du chauffage. Certaines entreprises à forte consommation d’énergie ont même cessé temporairement leurs activités parce qu’il devient trop coûteux de les maintenir en activité. La crise a également mis à mal les fournisseurs d’énergie et pesé lourdement sur le porte-monnaie des consommateurs européens.

Le prix de référence européen pour le gaz a baissé ces derniers jours, dans l’espoir que la Russie augmente les flux de gaz. Cependant, il a déjà quadruplé cette année.

« Les prix élevés du gaz pourraient ralentir la reprise économique en Europe, car les utilisateurs industriels en souffrent déjà », selon M. Hoarau.

L’Europe voudrait agir de concert pour mettre en place des stocks stratégiques communs, mais certains pays préfèrent agir seuls. Une discussion aura toutefois lieu ce mercredi entre les différentes ministres de l’Énergie pour discuter des mesures possibles comme la réduction des taxes ou de la TVA. Une compétence qui reste bien sûr la souveraineté des États.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20