Principaux renseignements
- L’Inde a inauguré le pont ferroviaire le plus haut du monde, dépassant le pont chinois de Najiehe.
- Le pont ferroviaire de Chenab améliore la connectivité de la région et réduit le temps de trajet entre Jammu et Srinagar à environ trois heures.
- La ligne ferroviaire est un atout stratégique pour l’Inde, car elle accélère le déploiement de troupes et d’équipements pour lutter contre l’insurrection séparatiste au Cachemire.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a inauguré vendredi un projet ferroviaire novateur dans la partie du Cachemire administrée par l’Inde. La pièce maîtresse du projet est le pont ferroviaire de Chenab, une merveille d’acier et de béton de 1 315 mètres de longueur qui s’élève à 359 mètres au-dessus de la rivière Chenab. Cette réalisation lui permet de devenir le pont ferroviaire en arc le plus haut du monde, dépassant le pont chinois de Najiehe, selon le Guinness World Records.
Au-delà de son importance architecturale, le pont promet d’améliorer la connectivité de la région. Modi a souligné cet avantage dans un message publié sur les réseaux sociaux avant sa visite, qui marquait son premier voyage au Cachemire depuis les tensions du mois dernier avec le Pakistan. Lors de la cérémonie d’inauguration, il a traversé l’arche en brandissant le drapeau indien pour ouvrir officiellement le pont au trafic ferroviaire.
Ligne ferroviaire la plus ambitieuse
La ligne ferroviaire de 272 kilomètres, considérée comme l’un des projets d’ingénierie les plus ambitieux au monde par les chemins de fer indiens, relie la ville de garnison d’Udhampur, dans la région de Jammu à majorité hindoue, à Baramulla, près de la ligne de contrôle qui sépare le Cachemire administré par l’Inde de celui administré par le Pakistan. L’itinéraire traverse 36 tunnels et 943 ponts, sur des terrains montagneux parmi les plus dangereux de la région.
On s’attend à ce que la ligne ferroviaire réduise considérablement le temps de trajet entre le lieu de pèlerinage hindou de Katra et Srinagar, la plus grande ville du Cachemire à majorité musulmane, passant de six heures à environ trois heures. Auparavant, l’accès à la région dépendait fortement des liaisons aériennes et de routes de montagne sinueuses, sujettes aux glissements de terrain et souvent fermées pendant les hivers rigoureux.
Attentat au Cachemire
La visite de Modi fait suite à un attentat meurtrier perpétré le 22 avril au Cachemire sous administration indienne, qui a coûté la vie à 26 personnes, principalement des touristes hindous. L’Inde a attribué l’attaque à des groupes basés au Pakistan, tandis que le Pakistan a nié toute implication. L’incident a déclenché la confrontation militaire la plus sévère entre les nations dotées de l’arme nucléaire depuis la guerre de Kargil en 1999, faisant plus de 70 victimes avant qu’un cessez-le-feu ne soit conclu le 10 mai.
Importance stratégique pour l’Inde
Les analystes considèrent l’infrastructure comme une étape de développement et un atout stratégique pour l’Inde. Le chemin de fer accélérera également le déploiement de troupes et d’équipements dans une région où l’Inde maintient une présence militaire substantielle pour contrer une insurrection séparatiste qui a débuté en 1989. L’Inde revendique la totalité de la région du Cachemire, mais n’en administre qu’une partie. Le Pakistan revendique également le Cachemire et soutient les appels en faveur d’un plébiscite soutenu par les Nations unies. Les groupes rebelles du Cachemire administré par l’Inde mènent depuis 35 ans une insurrection pour réclamer l’indépendance ou la fusion avec le Pakistan. Ce conflit prolongé a fait des dizaines de milliers de victimes parmi les civils, les militants et les soldats.
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