L’incroyable croissance de Zalando expliquée en 7 chiffres

Un point de collecte Zalando chez Decathlon – Isopix

La boutique en ligne de mode allemande Zalando est sans aucun doute l’un des grands gagnants de la crise du coronavirus. Et l’entreprise compte encore tripler ses ventes d’ici 2025.

Zalando a dévoilé mardi ses ambitieux plans à la presse et aux analystes financiers au cours d’une présentation virtuelle. Voici les chiffres les plus frappants.

1/ Taux de croissance récent: 26% par an

La GMV (gross merchandise value) est l’indicateur le plus important de la boutique en ligne. Il s’agit de la valeur du volume vendu. Zalando parvient à plus ou moins doubler ce chiffre tous les trois ans grâce à un taux de croissance annuel de 26%. Pour l’année 2020, marquée au fer rouge du coronavirus, le taux de croissance était même supérieur à 30%, ce qui signifie que la valeur annuelle échangée a dépassé la barre des 10 milliards d’euros. Les multiples confinements ont bien sûr eu pour effet d’augmenter le nombre de personnes faisant leurs achats en ligne.

2/ Nouvel objectif: tripler d’ici 2025

La croissance à la fin de 2020 et au début de 2021 a été si rapide que Zalando a décidé de revoir à la hausse ses objectifs de croissance. L’ancien objectif, qui remonte à la journée des investisseurs en 2019, va être supprimé et remplacé par un nouveau, plus ambitieux: franchir la barre des 30 milliards d’euros de valeur de vente d’ici 2025. Autrement dit, une multiplication par trois par rapport à 2020. Cela nécessitera un taux de croissance annuel de 20 à 25%. Pour cette année, l’entreprise table sur une croissance de 27 à 32%, comparable à celle de 2020.

3/ 39 millions de clients actifs

Le nombre de clients actifs a augmenté de 47% en deux ans, pour atteindre 39 millions l’année dernière. Le nombre de visites sur le site web de Zalando a atteint les 5,4 milliards l’année dernière, soit une augmentation de 72% en deux ans.

Les clients ont passé en moyenne près de cinq commandes l’année dernière. Et le smartphone joue un rôle de plus en plus important. Près de six commandes sur dix sont désormais effectuées via l’application qui, selon les études de marché, est beaucoup plus téléchargée que celles des premiers poursuivants de Zalando, H&M et Inditex (Zara).

D’ici 2023, un quart de la valeur des ventes devrait être constitué de produits plus durables, alors que l’ambition était auparavant de 20%. Tout comme Adidas, Zalando constate que la durabilité devient de plus en plus déterminante dans l’acte d’achat des consommateurs.

4/ Expansion dans 8 nouveaux pays

Fondé en 2008 à Berlin, Zalando est aujourd’hui présent dans 17 pays européens. L’entreprise souhaite rapidement s’étendre à 8 marchés supplémentaires. Cette année, la Croatie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie s’ajouteront à la liste. La Hongrie et la Roumanie suivront l’année prochaine.

5/ 3.400 magasins affiliés

If you can’t beat them, join them. De plus en plus de marques et de magasins, dont de grands noms comme Adidas ou Mango, rejoignent Zalando en tant qu’’entreprises partenaires’. Ils ont ainsi la possibilité de proposer leurs produits sur la plateforme de la boutique en ligne allemande sans devoir renoncer au contrôle de l’assortiment et des prix.

Grâce à un autre programme, ‘Connected Retail’, qui a également été lancé dans notre pays, les magasins physiques peuvent se connecter pour écouler leurs stocks plus rapidement. Fin février, plus de 3.400 magasins étaient déjà connectés, contre 2.400 à la fin de 2020. En d’autres termes, une croissance ultra-rapide. ‘Quand on sait qu’il y a environ 300.000 magasins physiques actifs en Europe, on comprend que le potentiel de croissance est énorme’, a déclaré Zalando.

6/ 350 millions d’euros d’investissements

Par ailleurs, Zalando a confirmé que, rien que cette année, la boutique en ligne investira entre 350 et 400 millions d’euros dans les infrastructures logistiques et les plateformes technologiques. Cela concernera notamment deux nouveaux entrepôts (à Madrid et à Rotterdam), l’amélioration des algorithmes d’IA, qui anticipent les préférences des clients, et d’un meilleur système informatique pour les flux d’informations avec les fournisseurs.

7/ Objectif à long terme: 10% du marché européen de la mode

Enfin, le groupe allemand a formulé ses ambitions à long terme de la manière suivante. Selon les statisticiens d’Euromonitor, le marché européen de la mode atteindra une valeur de 450 milliards d’euros dans les cinq à dix prochaines années. Zalando veut en contrôler 10%.

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