L’entreprise allemande Lilium, qui développe un taxi aérien électrique, a levé 240 millions de dollars supplémentaires auprès de ses investisseurs. Avec ces fonds, l’entreprise prétend pouvoir continuer à développer sa technologie pendant au moins douze mois.
Au total, Lilium a déjà recueilli 340 millions de dollars auprès d’investisseurs. ‘L’entreprise aura besoin d’une collecte de fonds encore plus importante pour accéder au marché’, reconnaît Oliver Walker-Jones, directeur de la communication chez Lilium.
Investissements
La société espère lancer son taxi électrique au milieu de cette décennie. Le concept offre à quatre passagers – plus un pilote dans un premier temps – la possibilité de parcourir une distance de 300 kilomètres en une heure de manière durable.
Cependant, Lilium veut également lancer sa propre application et offrir des services de transport. Cela offre la perspective de revenus substantiels à l’avenir, mais nécessite également des investissements initiaux plus importants. Des budgets supplémentaires de 100 à 300 millions de dollars sont envisagés.
‘Le nouveau tour de table est une excellente performance, surtout si l’on tient compte de l’environnement difficile que la mobilité des startups doit prendre en compte pour son financement’, affirme Asad Hussain, analyste de la mobilité chez le consultant Pitchbook.
‘Il reste des obstacles majeurs à surmonter pour mettre en place un service de taxi aérien efficace. Les technologies des batteries et de la mobilité autonome doivent notamment être affinées. En outre, d’importants investissements dans les réseaux et les infrastructures de transport sont encore nécessaires. Enfin, il faut aussi convaincre les régulateurs et les consommateurs.’
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Télétravail
‘Le financement de Lilium montre toutefois que les investisseurs stratégiques croient aux possibilités des taxis aériens électriques’, déclare Hussain.
Les analystes soupçonnent que cette année seulement, plus de 2 milliards de dollars seront investis dans des start-ups de mobilité électrique volante. D’autres mettent en garde contre une période de faillites et de consolidations.
Il existe actuellement plus de deux cents initiatives dans ce secteur. ‘Tous les projets ne survivront pas’, déclare Michael Blades, expert en aviation chez Frost & Sullivan. ‘La récente épidémie de coronavirus, qui a frappé l’industrie aéronautique dans le monde entier, pourrait accélérer ce processus. Seuls les plus forts survivront.’
Selon Blades, la pandémie pourrait potentiellement modifier toute la structure du marché. ‘Une grande partie des taxis aériens serait utilisée pour se rendre au travail’, note-t-il. ‘Cependant, l’épidémie de coronavirus a provoqué un changement majeur dans le travail à domicile. Par conséquent, il est possible que de tels mouvements soient moins nécessaires à l’avenir.’
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