Les États-Unis ont exhorté leurs ressortissants à quitter le Liban par « n’importe quel billet disponible », alors que les craintes d’une extension de la guerre au Moyen-Orient se font de plus en plus vives. Le Royaume-Uni, la Suède, la France, le Canada et la Jordanie ont émis des avertissements similaires.
L’Iran a promis des représailles « sévères » contre Israël, qu’il accuse d’être responsable de la mort du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, mercredi à Téhéran. Son assassinat est survenu quelques heures après qu’Israël a tué le commandant du Hezbollah, Fuad Shukr, à Beyrouth.
Les tensions montent
Le Hezbollah a lancé des dizaines de roquettes sur la ville de Beit Hillel, dans le nord d’Israël, vers 00h25 heure locale dimanche. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le système de défense antiaérienne israélien Iron Dome interceptant les roquettes. Aucune victime n’a été signalée.
L’ambassade des États-Unis a déclaré samedi que ceux qui choisissent de rester au Liban devraient « préparer des plans d’urgence » et être prêts à « s’abriter sur place pendant une période prolongée ». Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu ou annulé leurs vols, mais « les options de transport commercial pour quitter le Liban restent disponibles ».
Le Pentagone déploie des navires de guerre et des avions de combat dans la région
Le Pentagone a déclaré qu’il déployait des navires de guerre et des avions de chasse supplémentaires dans la région pour aider à défendre Israël contre d’éventuelles attaques de l’Iran et de ses mandataires. Le Royaume-Uni a également envoyé du personnel militaire, consulaire et frontalier supplémentaire pour faciliter les évacuations.
Deux navires militaires britanniques se trouvent déjà dans la région et la Royal Air Force a mis des hélicoptères de transport en attente. Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que la situation régionale « pourrait se détériorer rapidement ».
Les frappes israéliennes tuent 17 personnes dans une école de Gaza
Pendant ce temps à Gaza, au moins 17 personnes qui se trouvaient dans une école abritant des personnes déplacées ont été tuées par une frappe israélienne, ont déclaré samedi les autorités dirigées par le Hamas. L’armée israélienne affirme que l’école Hamama, située dans le quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza, servait de centre de commandement pour les militants.
Les ministres israéliens ont été renvoyés chez eux ce week-end avec des téléphones satellites en cas d’attaque contre les infrastructures de communication du pays. Nombreux sont ceux qui craignent que les représailles de l’Iran ne prennent une forme similaire, comme une attaque aérienne à l’aide de drones et de missiles.
En avril, l’Iran a lancé une attaque aérienne contre Israël en utilisant 170 drones, 30 missiles de croisière et au moins 110 missiles balistiques. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu les Israéliens que « des jours difficiles nous attendent… Nous avons entendu des menaces de toutes parts. Nous sommes prêts à faire face à n’importe quel scénario ».
La France appelle également ses ressortissants à quitter le pays
La France a émis un avis de voyage invitant ses ressortissants à quitter le pays en raison de l’augmentation des risques militaires au Moyen-Orient. Le ministère des affaires étrangères l’a annoncé dimanche, mettant en garde contre une possible escalade. Le ministère français des Affaires étrangères continue de suivre la situation de près et publiera des mises à jour et des conseils aux voyageurs si nécessaire.
Les voyages au Liban pourraient ne plus être considérés comme sûrs en raison de l’augmentation des risques militaires. La France conseille à ses ressortissants de reconsidérer leurs projets de visite ou de séjour au Liban.
Les principaux enseignements
- Les États-Unis et leurs alliés conseillent aux citoyens de quitter le Liban dans un contexte d’escalade des tensions au Moyen-Orient
- Il est conseillé aux citoyens de quitter le pays dès que possible.
- L’Iran promet de lourdes représailles contre Israël, qu’il accuse d’être à l’origine de la mort du chef du Hamas, Ismail Haniyeh.
- Le Hezbollah lance des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël, mais le système de défense aérienne israélien Iron Dome les intercepte.
- Le Pentagone envoie des navires de guerre et des avions de combat supplémentaires dans la région pour aider à défendre Israël contre d’éventuelles attaques.
- 17 personnes tuées lors d’attaques israéliennes contre une école à Gaza
- La France a émis un avis de voyage pour le Liban en raison de l’augmentation des risques militaires.
- Les citoyens français doivent étudier attentivement leurs options avant de se rendre au Liban ou d’y vivre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!