L’IA sur le lieu de travail aux États-Unis: le fossé entre l’employeur et l’employé


Principaux renseignements

  • 42 % des employés américains utilisent des outils d’IA générative au travail, contre 26 % en 2024.
  • Près d’un tiers des employés utilisant l’IA générative gardent leur utilisation secrète auprès de leurs employeurs en raison de craintes liées à la sécurité de l’emploi.
  • Les organisations risquent de perdre du personnel et d’entraver la productivité si elles ne parviennent pas à répondre aux inquiétudes des employés concernant l’IA.

Les employés américains utilisent de plus en plus d’outils d’IA générative (GenAI) au travail. C’est ce que rapporte Ivanti, un éditeur de logiciels américain qui propose des solutions de gestion informatique, de cybersécurité et de gestion des services.

42 % d’entre eux déclarent les utiliser en 2025, contre 26 % en 2024. Toutefois, cette tendance s’accompagne d’inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi et d’un sentiment d’inadéquation. Près d’un tiers des employés qui utilisent la GenAI gardent le secret vis-à-vis de leur employeur, en raison de facteurs tels que le désir d’obtenir un avantage concurrentiel ou la crainte de perdre son emploi.

Cette utilisation secrète souligne la nécessité pour les organisations de répondre aux préoccupations des employés concernant l’IA et de mettre en œuvre des modèles de gouvernance transparents. À défaut, elles risquent de perdre des collaborateurs précieux et d’entraver la productivité.

Décalage entre les attentes des employeurs et les besoins des employés

L’étude d’Ivanti révèle également un décalage entre les attentes des employeurs et les besoins des employés. Alors que 83 pour cent des professionnels de l’informatique apprécient la flexibilité du travail, seuls 25 pour cent d’entre eux déclarent avoir des emplois très flexibles. Ce décalage contribue aux sentiments de ressentiment (présentéisme) et de présentéisme parmi les employés, ce qui a un impact négatif à la fois sur la productivité et la sécurité.

Les jeunes générations, en particulier la génération Z et les milléniaux, sont plus disposés à changer d’emploi pour bénéficier d’une plus grande flexibilité, ce qui souligne une évolution des attentes sur le lieu de travail.

Obstacles à l’innovation

Malgré des investissements importants dans les nouvelles technologies, les organisations sont souvent confrontées à une augmentation des volumes de tickets informatiques en raison de la complexité des déploiements de logiciels. Cette complexité technologique entrave l’innovation et nécessite une approche stratégique pour simplifier les piles technologiques existantes avant de tirer pleinement parti des avantages de l’IA.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus