L’homme de 29 ans le plus riche du monde a acheté des milliards de jetons Tether : « Si vous êtes une société de cryptomonnaie, les banques sont nerveuses à l’idée de travailler avec vous »

Sam Bankman-Fried, PDG de la bourse de cryptomonnaies FTX, a récemment révélé au service de presse Bloomberg qu’il avait acheté des stablecoins Tether pour plusieurs milliards. Le Tether (USDT) est lié à la valeur du dollar. « Si vous êtes une société de cryptomonnaie, les banques sont nerveuses à l’idée de collaborer avec vous », a-t-il déclaré.

Pourquoi est-ce important ?

Une stablecoin est utilisée pour échanger rapidement sur une bourse de cryptomonnaies (également appelée exchange). Sur de nombreux échanges, il est difficile de convertir rapidement des cryptomonnaies en euros (ou en dollars) et des euros (ou des dollars) en cryptomonnaies. Cependant, les stablecoins font de plus en plus l'objet d'un examen minutieux de la part des régulateurs, car les réserves de capital qu'ils prétendent avoir peuvent ne pas être exactes.

Le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, qui est le jeune homme de 29 ans le plus riche du monde avec 22,5 milliards de dollars d’actifs, a récemment révélé qu’il avait acheté des milliards de Tethers pour faciliter les échanges dans d’autres cryptomonnaies. D’autres cryptocommerçants qui ont parlé à l’agence de presse Bloomberg ont également décrit que l’utilisation du Tether comme monnaie intermédiaire est désormais la norme dans le secteur.

Un avantage important

Bankman-Fried a été interviewé lors d’une conférence sur le bitcoin qui a fait salle comble à Miami en juin. « Si vous êtes une société de cryptomonnaie, les banques sont nerveuses à l’idée de travailler avec vous », y a-t-il fait écho. Il a déclaré que les transactions avec Tether, la plus grande des stablecoins libellées en dollars, présentaient un avantage majeur par rapport à l’utilisation des dollars.

Le plus grand avantage des échanges de cryptomonnaies, comme l’a laissé entendre Bankman-Fried, est la facilité d’utilisation. Une stablecoin comme Tether facilite le commerce des cryptomonnaies. Vous n’avez pas à prendre en compte le processus plus long de conversion des cryptomonnaies en dollars – après tout, cela fait toujours sourciller les banquiers qui craignent de faciliter le blanchiment d’argent. Le Tether a la même valeur que le dollar.

Les coulisses de la CIA

Cependant, d’autres cryptotraders qui ont parlé à Bloomberg ont eu des doutes sur l’affirmation selon laquelle la stablecoin est réellement soutenue par des dollars. Certains de ces utilisateurs ont même déclaré qu’ils croyaient carrément aux conspirations : il s’agirait d’un canal clandestin de la CIA pour blanchir de l’argent, ou d’un projet gouvernemental pour traquer les criminels (les transactions Tether ne sont pas anonymes).

Bien que les régulateurs intensifient maintenant l’enquête sur Tether, Bankman-Fried continue de coter Tether sur FTX. Au mois d’août, il a déclaré que sa bourse ne traiterait pas les stablecoins différemment. « Tether est une cryptomonnaie qui peut être sur FTX comme n’importe quelle autre cryptomonnaie », a-t-il déclaré à CNBC. « Elle n’est toutefois pas traitée comme un dollar exact sur FTX. C’est une cryptomonnaie flottante. »

Après cette interview, d’ailleurs, le milliardaire en crypto de 29 ans a exprimé une certaine frustration face à l’attention portée par les médias aux déboires juridiques de Tether. « Eh, seulement 20% de l’interview concernait l’USDT, je prendrai cela comme une victoire », a-t-il tweeté.

Philanthrope

M. Bankman-Freid a déclaré un jour qu’il ne se contentait pas de dépenser son argent dans des voitures, des maisons et des vêtements coûteux, mais qu’il donnait une grande partie de sa fortune. Il a déjà donné des millions à des programmes de protection des animaux et à des entreprises de biotechnologie qui luttent contre les maladies.

Pour aller plus loin :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20