L’excitation monte autour d’Inspiration4, le premier vol spatial avec uniquement des amateurs à bord

La société spatiale SpaceX a reporté la mission Inspiration4 d’un jour, jusqu’aux premières heures de jeudi (heure belge). Ce vol spatial est historique à plus d’un titre.

SpaceX a annoncé une fenêtre de lancement de cinq heures à partir de 2 h 02 jeudi matin. Le lanceur Falcon-9 devrait ensuite décoller avec le vaisseau spatial Dragon depuis le légendaire site de lancement de la NASA à Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). La raison pour laquelle le lancement a été reporté d’un jour n’a pas été clarifiée.

Il est principalement attendu car il s’agira du tout premier vol avec uniquement des civils à bord. Par conséquent, aucun astronaute professionnel n’accompagnera Dragon. Il s’agit en quelque sorte d’un vol affrété, car le milliardaire relativement inconnu Jared Isaacman, fondateur et PDG du processeur de paiement Shift4Payments, prend en charge tous les coûts (estimés à 50 millions de dollars par siège, soit 200 millions de dollars pour quatre sièges) et est également le capitaine.

Quatre « astronautes civils »

L’Américain de 38 ans ne sera pas totalement pris au dépourvu, puisqu’il est titulaire d’une licence de pilote de chasse. Il ne sera pas le pilote officiel du vol. Il s’agira de Sian Proctor, scientifique et pilote de 51 ans, qui participe depuis des années à diverses simulations spatiales sur Terre. Mais en principe, la mission devrait se dérouler entièrement en pilotage automatique.

M. Proctor a été sélectionné par M. Isaacman après un concours. L’ingénieur Christopher Sembroski doit également son siège à cette compétition. Un de ses amis a fait la sélection, mais a renoncé à son siège.

Le quatrième « astronaute privé » sera Hayley Arceneaux, 29 ans, une ancienne patiente atteinte d’un cancer et portant une prothèse de cuisse. Elle représente le St. Jude Children’s Research Hospital, l’hôpital pour enfants de Memphis, aux États-Unis, qui a été associé à la mission en tant qu’organisation caritative.

Isaacman fera don de 100 millions de dollars à St. Jude, et SpaceX espère récolter 100 millions de dollars supplémentaires par le biais de ventes aux enchères de souvenirs. Le quatuor réalisera également des expériences de santé dans l’espace pour St. Jude.

Trois jours autour de la Terre

Contrairement aux vols ultra-courts de Blue Origin avec Jeff Bezos et de Virgin Galactic avec Richard Branson, le vol Inspiration4 sera en orbite autour de la Terre pendant trois jours. Le patron de SpaceX, Elon Musk, porterait ainsi l’expérience du tourisme spatial à un niveau bien supérieur : un véritable vol spatial de plusieurs jours, à une altitude de 575 kilomètres.

La mission est également novatrice en raison de l’énorme marketing qui l’entoure, allant de la vente aux enchères de plusieurs NFT (objets de collection numériques) à sa propre série Netflix, dont les premiers épisodes sont déjà en ligne, mais dont les prochains seront réalisés presque en parallèle avec la mission elle-même.

À lire également:

Plus
Lire plus...
Marchés