L’ex-femme d’Elon Musk vous explique ce que vous devez faire pour être aussi grand que lui, Bill Gates, Steve Jobs ou Richard Branson

« Comment puis-je être aussi grand que Bill Gates, Steve Jobs, Elon Musk ou Richard Branson ? ». Telle est la question d’un utilisateur de Quora le mois dernier, rapporte Nextshark.  Etonnamment, l’ex-femme d’Elon Musk, l’auteure Justine Musk, a est intervenue sur Quora pour répondre à cette question.

Justine et Elon Musk se sont mariés en 2000. Après leur divorce en 2008, elle est devenue une écrivaine célèbre.

Voici cette réponse :

« Le succès extrême est la conséquence d’une personnalité extrême et n’arrive qu’au prix de beaucoup d’autres choses. Le succès extrême est différent de ce que les personnes entendent par « succès ». Vous n’avez pas à être Elon, Richard ou Bill pour être riche et accompli et pour avoir un style de vie remarquable. Vos chances d’être heureux seront plus importantes de cette manière. Mais si vous êtes quelqu’un d’extrême, vous devez être celui que vous êtes, ce qui signifie que le bonheur n’est pas le point le plus important. Ces personnes sont en général des êtres étranges et inadaptés obligés de vivre dans le monde d’une manière peu commune qui les met au défi. Ils ont développé des stratégies pour survivre et au fur et mesure qu’ils vieillissent, ils commencent à appliquer ces stratégies à d’autres choses, ce qui devient un avantage notable et puissant. Ils ne pensent pas comme les autres. Ils voient les choses sous un angle qui débouche sur de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Les autres les considèrent un peu fous.

Soyez obsédé.

Soyez obsédé.

Soyez obsédé.

Si vous n’êtes pas obsédé, alors arrêtez ce que vous êtes en train de faire et cherchez quelque chose qui vous obsède. Avoir un grand ego peut vous aider, mais vous devez être au service de quelque chose de plus grand si vous voulez inspirer les personnes qui vont vous fournir l’aide dont vous avez besoin (et n’oubliez pas, vous aurez besoin d’eux). Ce « quelque chose de grand » empêchera que vous perdiez les pédales quand les gens qui vous entourent vous diront combien vous êtes génial lorsque ce ne sera pas le cas et combien votre idée est fantastique alors qu’elle ne l’est pas du tout.

Ne poursuivez rien « parce que vous voulez être grand ». Poursuivez quelque chose parce que cela vous fascine, parce vous vous sentez engagé et parce que vous vous sentez obligé de le faire. Les personnes extrêmes combinent l’excellence et le talent avec une éthique malsaine du travail, de sorte que si le travail ne vous pousse pas en avant, vous vous écroulerez ou vos concurrents extrêmes vous écraseront et vous feront pleurer.

Poursuivez vos obsessions jusqu’à ce qu’une énorme problématique se présente, un problème qui vous met au défi et qui aura un impact sur autant de personnes possibles et que vous devrez résoudre ou mourir en essayant. Il peut se passer des années avant que vous ne trouviez ce problème car vous devez explorer différents domaines de connaissances et être capable de les connecter entre eux et de les compléter.

Etre particulièrement énergique et disposer d’une exceptionnelle endurance vous sera d’une grande aide. Si vous ne disposez pas d’une génétique divine, mettez un point d’honneur à être toujours le plus en forme possible. Vous connaîtrez le décalage horaire, la fatigue mentale, les petites fêtes, la solitude, les réunions inutiles, les contretemps importants, les problèmes familiaux, les problèmes avec votre partenaire que vous voyez trop peu, les nuits sombres de l’âme, les personnes qui vous ennuient, le manque de sommeil et de repos. Gardez votre esprit vif et maintenez votre corps fort.

Apprenez à gérer des niveaux de stress qui démoliraient d’autres personnes.

Ne suivez aucun chemin tracé et n’essayez pas d’imiter vos modèles. Il n’existe pas « d’étape suivante ». Le succès extrême n’est pas comme les autres formes de succès, ce qui a fonctionné pour quelqu’un d’autre ne fonctionnera probablement pas pour vous. Ces personnes extrêmes sont des personnes aux points de vue audacieux qui exploitent un ensemble de forces uniques et particulières. Ce ne sont pas des personnes conventionnelles et une des raisons pour lesquelles ils sont devenus entrepreneurs est le fait qu’ils ne cadrent pas ou ne veulent pas rentrer dans les structures ou routines de la vie d’entreprise. Ils sont dyslexiques, autistes, ont un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, ils tapent sur les nerfs de tout le monde, se disputent, chambardent tout et se moquent de la bureaucratie et de la paperasserie. Mais ils transforment leurs faiblesses de façon à en tirer des avantages supplémentaires et tissent des liens avec des personnes qui excellent dans des domaines pour lesquels ils n’ont aucun talent.

Ils n’ont pas peur d’échouer et même si c’est le cas, ils continuent malgré tout. Ils ont connu et connaîtront de grandes défaites, spectaculaires et humiliantes ainsi que des échecs publics, mais trouvent une manière de tout recadrer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de défaites. Et s’ils échouent d’une façon dont les autres n’échouent pas, ils apprendront des choses que les autres n’apprennent pas et n’apprendront jamais. Ils sont incroyablement courageux et font preuve d’une résilience incroyable.

Ils ne liront probablement pas des trucs comme ceci, mais se plongeront plutôt dans une biographie d’Alexandre le Grand ou de quelqu’un d’autre. Internet est pour eux une perte de temps mortelle et étant donné qu’ils savent que leur temps est précieux, ils ne peuvent pas se le permettre.

Je pourrais continuer, c’est un sujet fascinant mais vous avez déjà une idée. Je vous souhaite de la chance et de la force et vous recommande un bon verre en cas de besoin. »

Signé : Justine Musk

 

Plus