Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Ouverture des frontières intérieures et extérieures: l’Europe fixe deux dates

Logo Business AM
Mobility

11/06/2020 | Willem De Maeseneer | 4 min de lecture

Les policiers allemands contrôlent les véhicules à la frontière française fermée. - EPA-EFE/RONALD WITTEK

L’UE demande aux États membres d’ouvrir leurs frontières intérieures européennes autant que possible d’ici lundi, ‘sans restrictions’. La Commission européenne veut ensuite rouvrir progressivement les frontières extérieures à partir de juillet.

L’épidémie de coronavirus a obligé l’UE, ainsi que des pays comme la Suisse, la Norvège et l’Islande, à introduire des restrictions générales de voyage à la mi-mars. Dans la pratique, les frontières intérieures et extérieures du bloc commercial étaient fermées aux voyageurs non essentiels.

Ces restrictions ont été prolongées à deux reprises d’un mois, ce qui signifie qu’elles expirent le 15 juin.

Ouverture des frontières

Aujourd’hui, dans un communiqué de presse, la Commission européenne conseille aux pays de l’espace Schengen d’ouvrir leurs frontières intérieures autant que possible. Juste avant la conférence de presse, le Portugal et l’Espagne ont déjà annoncé qu’ils n’ouvriront pas leurs frontières avant le 30 juin.

Pour les voyages vers l’UE en provenance de pays extérieurs, les restrictions seront encore une fois prolongées jusqu’à fin juin, date à laquelle elles devraient être ‘progressivement’ levées.

‘Les restrictions devraient être levées pour les pays sélectionnés par les États membres sur la base d’un ensemble de règles de base et de critères objectifs, y compris la situation sanitaire, la possibilité d’appliquer des mesures à distance pendant le voyage et les possibilités de réciprocité’, peut-on lire dans le communiqué de presse. Ce dernier point signifie que les citoyens de l’UE ont le même droit de se rendre dans ce pays.

‘Les voyages sont essentiels’

‘Les voyages internationaux sont essentiels pour le tourisme et les affaires, et pour relier la famille et les amis’, a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.

‘Bien que nous devions tous rester prudents, il est temps de préparer concrètement la levée des restrictions avec les pays dont la situation sanitaire est similaire à celle de l’UE et la reprise des opérations de visa’, poursuit-elle.

Johansson a notamment mentionné l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie comme pays qui seront autorisés à renvoyer des voyageurs vers l’UE à partir du 1er juillet. ‘Si la situation épidémiologique est aussi bonne ou meilleure que celle de l’UE’, a-t-elle souligné. Elle n’a encore donné aucun conseil sur les pays hors Europe.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks