Web Analytics

L’euro et la livre sterling sont dans une « boucle fatale », préviennent les stratèges de TD Securities

L’euro et la livre sterling sont dans une « boucle fatale », préviennent les stratèges de TD Securities
Martin Leissl/Bloomberg via Getty Images

Les stratèges de la banque d’investissement canadienne TD Securities ont écrit dans un rapport que la livre et l’euro sont dans une « spirale fatale ». Ils prévoient que les monnaies vont s’effondrer et se déprécier dans les mois à venir.

Cela serait principalement dû à la montée en flèche des prix de l’énergie, qui commence à avoir un impact sur la croissance économique et les monnaies elles-mêmes. Les économistes de TD Securities prévoient que la banque centrale britannique, la Bank of England (BOE), ne parviendra pas à stopper la dépréciation de la livre, rapporte Bloomberg.

Elle pourrait tomber à un taux de 1,11 $ dans les prochains mois, soit 3 % de moins que le point actuel et quelque 20 % de moins qu’il y a un an. Le taux de change de la livre sterling est au plus bas : cela fait 37 ans que la monnaie n’a pas valu aussi peu par rapport au dollar.

Les décideurs politiques ont un pouvoir limité

« Alors que la BCE (Banque centrale européenne, ndlr) et la BOE veulent ralentir et éventuellement inverser cette spirale, la politique monétaire ne limitera significativement le ralentissement qu’avant l’hiver prochain », estiment les analystes. « Les décideurs politiques ne peuvent pas produire l’approvisionnement énergétique requis. »

La BOE se réunira ce jeudi, afin de déterminer si une nouvelle hausse des taux d’intérêt est nécessaire. Mais selon les analystes de TD Securities, la banque ne peut pas faire grand-chose pour arrêter l’hémorragie. « La géopolitique mondiale est la plus déterminante pour la livre, tandis que la BOE n’est qu’un observateur des attentes de croissance mondiale et du sentiment de risque », estiment les économistes.

La BCE a également relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base au début du mois de septembre, soit la plus forte augmentation depuis la création de la banque en 1998. Ce faisant, elle vise à lutter de manière décisive contre l’inflation élevée, qui a atteint plus de 9 % dans la zone euro en août. Immédiatement après l’annonce, l’euro a légèrement augmenté par rapport au dollar, mais entre-temps, le taux a légèrement baissé. Les deux monnaies ont une valeur à peu près égale au moment de la rédaction de cet article.

Hausse des taux d’intérêt

La BOE et la BCE ne sont pas les seules banques centrales dans le monde à tenter de lutter contre l’inflation galopante en augmentant les taux d’intérêt. Mardi, par exemple, la Banque centrale suédoise a annoncé qu’elle allait relever ses taux d’intérêt de 100 points de base, soit la plus forte augmentation depuis des décennies. Une semaine décisive : les banques centrales des États-Unis, du Brésil, du Japon, de Taïwan, de la Norvège et d’un grand nombre d’autres pays se réuniront également cette semaine pour discuter d’éventuelles hausses des taux d’intérêt.

Il est intéressant de noter qu’une poignée de pays relâchent les rênes plutôt que de resserrer la politique monétaire. Après tout, la Banque centrale chinoise a réduit ses taux d’intérêt en août pour soutenir l’économie, tandis que des pays comme la Turquie mènent des politiques incompréhensibles depuis des mois, croyant qu’une baisse des taux d’intérêt fera baisser l’inflation extrêmement élevée (80 %).

BL

Plus d'articles Premium
Plus