L’Espagne compte introduire le revenu de base universel au cours de la présente législature, a déclaré la ministre de l’Économie, Nadia Calviño, sur la chaîne de télévision espagnole La Sexta, dimanche soir.
‘Cela figure dans l’accord de coalition et nous allons l’appliquer au cours de cette législature’, a déclaré Mme Calviño. Elle a cependant souligné ‘qu’il y a encore de nombreux éléments à prendre en compte’.
‘Le ministre de l’Intégration, de la Sécurité sociale et des Migrations, José Luis Escrivá, coordonne, avec d’autres ministères, la manière dont ce revenu de base doit être préparé, comment il peut être complété par d’autres instruments et quel sera le groupe cible’, a poursuivi Nadia Calviño. Elle ajoute que le revenu de base sera ‘principalement axé sur les familles’. ‘En outre, les différentes circonstances seront prises en compte’.
Question complexe
Le but est de lancer un programme pilote, après quoi le revenu de base sera mis en œuvre de manière permanente. La ministre n’a pas donné de date précise pour l’activation du projet. Elle a seulement dit que ‘la question est complexe’. ‘Mais on y travaille dur et il faut la mettre en œuvre le plus rapidement possible.’
Toujours selon Mme Calviño, la crise du coronavirus a contribué à la mise en place par le gouvernement espagnol de mesures destinées à éviter que des gens ne soient abandonnés à leur sort, notamment les travailleurs.
Lorsqu’on lui demande si la mesure sera en place avant l’été, la ministre répond qu’elle devrait être introduite ‘dès que possible’. ‘Pas seulement comme un instrument pour combattre les conséquences économiques du coronavirus, mais comme un instrument pour toujours’.