L’Espagne adopte les hôtels de luxe alors que les locations à court terme font l’objet d’une répression


Principaux renseignements

  • L’Espagne répond aux inquiétudes concernant les locations de vacances en encourageant l’expansion des hôtels de luxe.
  • L’investissement hôtelier en Espagne a dépassé la Grande-Bretagne en tant que premier marché européen, en particulier pour les hôtels haut de gamme.
  • L’évolution vers un tourisme haut de gamme soulève des inquiétudes quant à l’accessibilité et au coût pour les résidents locaux.

Les autorités espagnoles s’attaquent à la montée en puissance des locations de vacances en encourageant l’expansion des hôtels de luxe. La répression vise à répondre aux préoccupations concernant la flambée des coûts du logement et l’encombrement des rues de la ville causé par les locations de courte durée. Barcelone et les îles Canaries ont mis en place des interdictions et des réglementations plus strictes pour les appartements touristiques.

Le secteur hôtelier a été confronté à des restrictions locales en matière d’expansion, mais il est désormais considéré comme un phare pour le tourisme haut de gamme que les autorités cherchent à attirer. L’Espagne se classe au deuxième rang des pays les plus visités au monde, avec des prévisions indiquant un chiffre record d’environ 95 millions de visiteurs cette année. La population locale a organisé des manifestations pour accuser les locations de vacances d’être à l’origine de ces problèmes.

Investissement dans l’hôtellerie de luxe

L’Espagne a dépassé la Grande-Bretagne en tant que premier marché européen pour les investissements dans l’hôtellerie, en particulier dans le haut de gamme. Les investisseurs achètent de vieux hôtels pour les transformer en hôtels de luxe, avec des établissements quatre et cinq étoiles en nette progression d’une année sur l’autre. Les prix des hôtels ont également augmenté dans le sillage de cette tendance.

Les segments du luxe et de l’art de vivre présentent un fort potentiel de croissance en Espagne. Hyatt Hotels et Melia font partie des nombreux groupes qui investissent dans des hôtels haut de gamme dans le pays. Madrid s’est déjà positionnée comme une destination de luxe, et Barcelone lui emboîte le pas.

Inquiétudes sur le tourisme de luxe

Si l’évolution vers le tourisme haut de gamme est positive pour certains, elle n’est pas sans susciter des controverses. Les critiques se demandent si ce type de tourisme profite aux résidents locaux ou s’il fait simplement grimper les prix. L’impact du tourisme de luxe sur les prix et l’accessibilité suscite également des inquiétudes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus