Principaux renseignements
- Le nombre de voyageurs européens vers les États-Unis a diminué de 2,8 pour cent par rapport à l’année dernière.
- L’Europe de l’Ouest a connu une baisse de 4,4 pour cent, tandis que l’Europe de l’Est a connu une augmentation de 4,6 pour cent des arrivées à l’étranger.
- Selon OAG Aviation, le nombre total de réservations pour le mois de juillet est en baisse de 13 pour cent par rapport à l’année précédente.
Les prix des voyages aériens entre l’Europe et les États-Unis ont baissé de manière significative, reflétant une diminution du nombre de voyageurs européens se rendant aux États-Unis. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en juillet. Les données de l’Office national du voyage et du tourisme des États-Unis montrent une diminution de 2,8 pour cent des arrivées aux États-Unis en mai par rapport à la même période de l’année précédente. Le déclin a été plus marqué en Europe occidentale, avec une baisse de 4,4 pour cent, tandis que l’Europe de l’Est a connu une augmentation de 4,6 pour cent.
Facteurs contribuant à la baisse
Les réservations à terme indiquent également une pression continue à la baisse sur les voyages transatlantiques, avec un total de réservations entrantes pour le mois de juillet en baisse de 13 pour cent en glissement annuel selon OAG Aviation. Cette baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment les tensions politiques résultant des mesures prises par l’administration américaine précédente, telles que le projet d’annexion du Groenland, et les différends commerciaux, qui ont incité certains Européens à reconsidérer leur voyage aux États-Unis.
L’appréciation du dollar américain a également contribué à dissuader les voyageurs européens. L’impact est évident dans les données du premier trimestre, où les voyages en provenance d’Europe occidentale ont chuté de 17 pour cent d’une année sur l’autre, selon le NTTO. Le prix moyen d’un billet aller-retour en classe économique pour plus de 50 itinéraires transatlantiques a diminué de 7 pour cent par rapport à l’année précédente, certains itinéraires connaissant des baisses encore plus importantes.
Réaction de l’industrie et perspectives
La baisse de la demande en provenance d’Europe est également alimentée par le fait que les consommateurs américains recherchent les bonnes affaires et retardent leurs décisions de voyage jusqu’à ce qu’ils soient proches de leur date de départ. Cette tendance a contribué à rendre les vols transatlantiques plus abordables. Les experts du secteur prévoient que 2025 sera une année difficile pour la rentabilité des liaisons transatlantiques en raison de la diminution du nombre de voyageurs européens et du ralentissement de la croissance du trafic sortant des États-Unis vers l’Europe.
Les grandes compagnies aériennes comme Air France KLM et Lufthansa se préparent à une baisse d’activité, le PDG de Lufthansa prévoyant une baisse de la demande au troisième trimestre et celui d’Air France KLM reconnaissant un léger recul du trafic transatlantique. Les deux transporteurs ont recours à des réductions de prix pour maintenir le taux d’occupation de leurs vols transatlantiques.
Perspectives des compagnies aériennes basées aux Etats-Unis
Malgré la baisse du nombre de voyageurs européens, les compagnies aériennes basées aux États-Unis, comme United Airlines, indiquent que l’augmentation de la demande des Américains à destination de l’Europe compense cette baisse. De même, Delta Air Lines souligne que 80 pour cent de sa demande internationale long-courrier provient des États-Unis, les tarifs dans cette région étant nettement plus élevés qu’ailleurs.
Lufthansa prévoit de cibler les voyageurs américains de manière plus agressive, en capitalisant sur la demande robuste malgré la fluctuation des modèles de voyage en Europe occidentale. Après un bref sursaut en avril, avec une augmentation de 12,1 pour cent des voyages de la région vers les États-Unis, le mois de mai a connu un nouveau fléchissement. Les données de Hopper indiquent une augmentation de 4,3 pour cent des vols internationaux au départ des aéroports américains cet été, ce qui laisse présager un certain optimisme pour le marché transatlantique. Le directeur financier d’American Airlines a exprimé sa confiance dans le marché transatlantique lors d’une récente conférence.