Principaux renseignements
- Les ventes globales de services ont baissé de 0,5 pour cent en novembre 2024 par rapport au même mois en 2023.
- Les ventes au détail ont augmenté de 14,2 pour cent en décembre 2024 dans tous les principaux secteurs du commerce de détail, avec des hausses significatives dans les magasins spécialisés.
- Le commerce de gros, à l’exclusion des véhicules à moteur et des motocyclettes, a également connu une baisse de 2,9 pour cent au cours de la même période.
Le volume global des ventes de services a diminué de 0,5 pour cent en novembre 2024 par rapport au même mois de 2023. Cette baisse est attribuée au recul des ventes dans des secteurs comme le transport et l’entreposage (-4,6 pour cent) et les services administratifs et de soutien (-0,9 pour cent). À l’inverse, d’autres secteurs ont observé une augmentation du volume des ventes. Notamment, les activités immobilières et l’information et la communication ont connu les croissances les plus importantes, respectivement de 7,1 pour cent et de 3,1 pour cent. Ce rapport fait état de Statbel.
Moins de véhicules automobiles vendus
Les ventes du commerce de véhicules automobiles et de motocycles, ainsi que du commerce de gros, ont connu une baisse de 7,8 pour cent en novembre 2024 par rapport à novembre 2023. Le commerce de gros, à l’exclusion des véhicules à moteur et des motocycles, a également connu une baisse de 2,9 pour cent au cours de la même période. Cependant, les ventes au détail ont enregistré une hausse de 14,2 pour cent en décembre 2024 par rapport au mois précédent dans tous les principaux secteurs du commerce de détail.
En détaillant davantage, les magasins spécialisés ont enregistré des hausses de 20,1 pour cent dans les « autres articles », de 19,6 pour cent dans les « textiles, vêtements, chaussures et articles en cuir » et de 12 pour cent dans les « magasins non spécialisés à prédominance alimentaire et de boissons ». Les magasins spécialisés en carburants ont enregistré une hausse de 5,4 pour cent, tandis que les autres biens de consommation en magasins spécialisés ont connu une hausse modeste de 2,1 pour cent.
Baisse des ventes au détail en glissement annuel
Si l’on examine la comparaison d’une année sur l’autre pour le mois de décembre, les ventes au détail globales hors carburant ont baissé de 4,4 pour cent par rapport à décembre 2023. Des baisses importantes ont été observées dans les magasins non spécialisés en alimentation et boissons (-8,8 pour cent), les autres articles en magasins spécialisés (-4,9 pour cent), les textiles, vêtements, chaussures et articles en cuir en magasins spécialisés (-1,9 pour cent), et les carburants en magasins spécialisés (-0,6 pour cent). Le seul secteur en croissance est celui des « autres biens de consommation en magasin spécialisé » avec une hausse de 1,9 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!