Les ventes au détail britanniques baissent de manière inattendue en novembre


Principaux renseignements

  • Les ventes au détail britanniques ont baissé de manière inattendue en novembre, reculant de 0,1 pour cent d’un mois sur l’autre.
  • Cette baisse est principalement due à une diminution de la demande de bijoux en ligne et à un quatrième mois consécutif de baisse des ventes dans les supermarchés.
  • Les magasins non alimentaires, les grands magasins et les détaillants de chaussures ont connu une croissance positive de leurs ventes.

Les chiffres de vente du commerce de détail britannique en novembre ont connu un ralentissement inattendu. L’Office des statistiques nationales (ONS) a fait état d’une baisse de 0,1 pour cent du volume des ventes au détail d’un mois sur l’autre, contredisant les prévisions du marché qui tablaient sur une hausse de 0,3 pour cent. Cette baisse fait suite à une diminution révisée de 0,9 pour cent en octobre.

Bijoutiers et les supermarchés

La baisse a été largement attribuée à une chute des ventes des détaillants hors magasin, en particulier des bijoutiers en ligne qui ont connu une réduction de la demande à la suite de la stabilisation des prix de l’or. Les supermarchés ont également connu un quatrième mois consécutif de baisse des volumes de ventes, les détaillants invoquant une faible fréquentation.

Quelques notes positives ont toutefois été relevées. Les magasins non alimentaires, qui englobent des départements tels que l’habillement et les articles ménagers, ont bénéficié d’une hausse de 1,0 pour cent du volume des ventes. Les grands magasins ont également enregistré une hausse de leurs ventes, potentiellement due aux rabais prolongés du vendredi noir précédant les fêtes de fin d’année. Les détaillants de chaussures et de maroquinerie ont également enregistré de bons résultats.

Carburants pour automobiles

Les ventes de carburants automobiles ont rebondi après la baisse du mois précédent, revenant à des niveaux légèrement supérieurs à ceux observés en septembre 2025. Sur une base annuelle, les volumes de ventes au détail ont augmenté modestement de 0,6 pour cent, ce qui est nettement inférieur à l’augmentation de 1,6 pour cent attendue. Au cours des trois mois précédant novembre, le volume des ventes a également augmenté de 0,6 pour cent par rapport à la période précédente et de 0,7 pour cent en glissement annuel. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus