Principaux renseignements
- Les droits de douane américains pourraient ralentir la croissance des salaires au Japon.
- Le sentiment des entreprises japonaises pourrait être atténué par les récents droits de douane américains.
- Les augmentations de salaires finiront par reprendre de la vigueur et contribueront à l’augmentation des dépenses des ménages.
Selon le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, les récents droits de douane américains risquent de peser sur le moral des entreprises japonaises. Cela pourrait ensuite affecter les paiements de primes d’hiver et les négociations salariales de l’année prochaine, ce qui pourrait ralentir la croissance des salaires à court terme. Malgré cela, Ueda reste optimiste et pense que les augmentations de salaires finiront par reprendre de la vigueur, ce qui contribuera à une augmentation régulière des dépenses des ménages.
La Banque du Japon est prête à ajuster sa politique monétaire actuelle, très souple, si l’économie se comporte comme prévu. Ueda a déclaré qu’une hausse des taux d’intérêt serait envisagée si les prévisions économiques s’avéraient exactes. Toutefois, il a souligné les incertitudes importantes qui entourent les perspectives économiques mondiales, notamment en ce qui concerne l’inflation et l’impact des politiques commerciales américaines.
Ajustements de la politique monétaire
En conséquence, Ueda a souligné l’importance d’éviter tout plan prédéterminé pour les ajustements futurs de la politique monétaire. La Banque du Japon continuera à suivre de près l’évolution de l’économie nationale et internationale, des prix et des marchés financiers, en prenant des décisions basées sur les circonstances actuelles plutôt que d’adhérer à une feuille de route fixe.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!