Les Russes ridiculement riches : ‘35% de la richesse du pays entre les mains de… 110 personnes’

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Après la chute de l’Union soviétique, la richesse du pays a été répartie entre un certain nombre de de politiciens et de magnats des affaires, qui se sont assurés une position leur permettant de devenir simplement de plus en plus riche.

Suite à l’implosion du système communiste, les actifs les plus importants de la Russie ont été vendus à un petit cercle d’hommes d’affaires connu sous le nom d’oligarques. Il s’agit de l’une des disproportions les plus absurdes dans le monde qui est en soit le plus haut niveau d’inégalité dans le monde, sauf pour quelques petites îles des Caraïbes.

Selon le rapport sur la richesse mondiale établi par le Crédit Suisse, 35% de la richesse de la Russie sont concentrés dans les mains de quelque 110 personnes.

La Russie compte un milliardaire pour chaque 11 milliards de dollars en circulation alors que dans le reste du monde, il un milliardaire pour chaque 170 milliards de dollars en circulation. Cette disproportion se doit principalement au fait que l’oligarchie de Poutine soutient une partie de la corruption en échange de la loyauté politique.

La plupart des oligarques russes ont fait fortune dans le secteur des matières premières ou dans le monde de la finance et s’enrichissent entre eux. Le Crédit Suisse précise que la disparition de l’Union soviétique aurait pu permettre à la Russie de se transformer en une économie avec une répartition équitable des richesses mais « ce qui s’est passé dans la pratique est une parodie ».

Les milliardaires russes détiennent 35% de la richesse nationale du pays, ce qui équivaut à 420 milliards de dollars.

Dans la vidéo ci-dessous, Sergey Veremeenko, l’un des Russes faisant partie du groupe des 0,00001%, explique comment il passe ses journées. Il résume clairement la situation à la minute 3 :07 : « Comme Poutine a déclaré : la corruption est notre mentalité ».

Plus