Les responsables dominateurs et autoritaires sont les plus susceptibles de grimper les échelons de la hiérarchie

 

 

Les responsables agressifs et harceleurs ont plus de chances de grimper les échelons de la hiérarchie que les autres, affirme une étude menée par une équipe de l’université de Colombie Britannique, rapportée par le Daily Mail.

Les chercheurs ont demandé à 200 participants de constituer des petits groupes pour résoudre un problème, puis ils les ont filmés tandis que les volontaires évaluaient leur propres dominance, prestige et influence et celles des membres de leur groupe. Ce que les chercheurs ont appelé le prestige, c’était la capacité à sembler compétent, tandis que la dominance était la propension à imposer ses idées en adoptant un comportement intimidant et autoritaire.

Au cours d’une seconde expérience, les chercheurs ont demandé à 60 autres participants de visionner des vidéos de 2 minutes montrant les petits groupes de la première expérience. Durant ce visionnage, ils portaient un appareil de repérage qui permettait de suivre leur regard.

Les résultats ont montré que les participants qui avaient été les plus dominants ou les plus prestigieux étaient ceux qui recueillaient la plus grande attention de la part de leurs collègues. Ils avaient la plus grande influence sur le déroulement de la tâche qui avait été confiée au groupe, et étaient effectivement perçus comme étant les plus influents par les participants de l’étude. L’étude a également permis de montrer que même si les participants préféraient les leaders avec du prestige, ils étaient plus susceptibles de choisir les leaders les plus dominants, pour lesquels ils manifestaient une plus grande mansuétude à l’égard de leur comportement.

 « Nos résultats montrent qu’il y a réellement deux moyens de grimper en haut de l’échelle sociale et de gagner des responsabilités : en impressionnant les gens autour de vous avec vos compétences ou en vous imposant en employant le style dominant de la vieille école. En mesurant les niveaux d’influence et d’attention visuelle, nous avons trouvé que les gens remarquent et se placent rapidement sous l’autorité des leaders prestigieux et des leaders dominants», écrit l’équipe de chercheurs qui estime que ces conclusions expliquent pourquoi on trouve un grand nombre de personnalités particulièrement autoritaires dans les comités de direction des entreprises ou en politique. 

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20