Alerte à Washington : la Chine a dépassé les États-Unis dans la recherche sur l’intelligence artificielle (IA). Depuis plusieurs années, les deux superpuissances se disputent la « suprématie de l’IA » dans la recherche sur cette technologie.
Les progrès rapides de la Chine en matière de recherche sur l’intelligence artificielle inquiètent les États-Unis
Pourquoi est-ce important ?
L'année dernière, les chercheurs chinois ont été cités plus souvent dans les études sur l'intelligence artificielle que leurs homologues américains, ce qui reflète la qualité de la recherche. Pourtant, jusqu'à récemment, les Américains étaient loin devant le reste du monde en matière d'IA.L’une des principales raisons pour lesquelles la Chine pourrait devenir un leader dans la recherche sur l’IA est la quantité de données dont disposent les Chinois. D’ici 2030, 8 milliards d’appareils en Chine seront connectés à l’internet et généreront une énorme quantité de données disponibles pour la recherche sur l’IA, écrit le journal économique japonais Nikkei Asia.
En outre, la Chine voit dans l’intelligence artificielle un moyen de répondre à une pénurie de main-d’œuvre croissante alors que la population chinoise commence à décliner, a déclaré Weilin Zhao, chercheur à l’Institut de recherche Itochu du Japon.
L’intelligence artificielle est déjà utilisée dans un large éventail d’industries et a déjà un impact sur la compétitivité et la sécurité globale d’une nation.
Avertissement de l’ancien PDG de Google
La commission américaine sur l’intelligence artificielle, présidée par l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a prévenu en mars dernier que les États-Unis allaient perdre leur place sur la scène au profit de la Chine. Les États-Unis doivent maintenant déterminer comment ils vont répondre à ce nouveau défi et quelles seront les conséquences mondiales d’une course à l’IA.
L’année dernière, 20,7 % de toutes les études sur l’IA citaient des chercheurs chinois. Les chercheurs américains sont passés sous ce niveau avec 19,8 %, selon un rapport de l’université de Stanford.
La Chine a déjà publié 240 000 articles universitaires sur l’IA depuis 2012. Les États-Unis n’ont atteint « que » 150 000 publications. Les études chinoises excellent particulièrement dans les technologies d’IA qui font de la reconnaissance de photos et peuvent générer des images.
L’affrontement mondial sur les normes de l’IA est inévitable ?
Il est désormais clair que les États-Unis s’inquiètent ouvertement de l’essor rapide de l’intelligence artificielle en Chine. Les Américains ont déjà refusé aux entreprises chinoises l’accès à certaines données sensibles pour contrecarrer le développement d’applications d’IA par ces entreprises.
Si les deux superpuissances continuent à développer leurs propres formes d’IA, un affrontement mondial sur les normes concurrentes entourant cette technologie pourrait bien être inévitable.
Pour aller plus loin:
- Selon Sundar Pichai, l’IA est une invention « encore plus profonde que la découverte du feu », et c’est une bonne chose
- L’IA chinoise peut désormais battre les meilleurs pilotes de chasse humains
- IA qui choisit à votre place, sexe avec des robots, taxis sans conducteur: voici à quoi ressemblera le monde en 2050