Les prix du gaz naturel en Europe atteignent leur plus haut niveau depuis plus d’un an


Principaux renseignements

  • Le prix du gaz sur le principal marché à terme néerlandais (TTF) est passé à 55 euros par mégawattheure.
  • Les prix ont montré un mouvement général à la hausse depuis la mi-décembre, s’appréciant de plus de 40 pour cent au cours de cette période.
  • La faible vitesse des vents et les prévisions météorologiques annonçant des températures basses sont des facteurs qui ont contribué à la flambée des prix.

Le prix du gaz naturel européen continue d’augmenter, atteignant son niveau le plus élevé depuis plus d’un an. Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance à la hausse.

Actuellement, le principal contrat à terme TTF pour livraison dans un mois à la bourse d’Amsterdam se négocie autour de 55 euros par mégawattheure (MWh). Depuis la mi-décembre, les prix ont affiché un mouvement général à la hausse, la marchandise s’étant appréciée de plus de 40 pour cent au cours de cette période. Les experts citent les prévisions météorologiques comme l’un des principaux moteurs de cette flambée des prix. Ces prévisions annoncent le maintien de températures relativement basses dans le nord-ouest de l’Europe au cours des prochains jours, ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande de chauffage. Les négociants sur les marchés de l’énergie suivent de près les conditions météorologiques, car elles influencent considérablement la consommation de gaz.

Moins de vent et de basses températures

En outre, la période actuelle se caractérise par des vents faibles, ce qui contribue à augmenter la consommation de gaz en Europe. Les inquiétudes concernant l’impact des politiques commerciales de la nouvelle administration américaine sont également citées comme un facteur de hausse des prix du gaz.

Les réserves de gaz s’épuisent plus rapidement cet hiver que l’année dernière. Depuis le début de l’année 2023, les niveaux de stockage de gaz n’ont cessé de diminuer. Selon des données récentes de l’Association européenne pour le stockage du gaz (GIE), le niveau total de stockage de gaz en Allemagne s’élevait à 52,38 pour cent mardi. En revanche, au début du mois de février de l’année dernière, le niveau de remplissage était d’environ 74 pour cent.

Le prix reste bien en dessous du niveau record de 2022

Malgré la récente augmentation, le prix du gaz naturel européen reste nettement inférieur aux niveaux atteints au début de la guerre en Ukraine. À l’été 2022, les prix ont brièvement grimpé à plus de 300 euros par mégawattheure. Toutefois, les experts ne prévoient pas un retour à un prix moyen de 20 euros dans un avenir prévisible. Ce niveau a été observé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les consommateurs et les entreprises allemands doivent donc se préparer à une période prolongée de prix élevés du gaz.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus