Alors que l’inflation belge a diminué en 2023, les prix alimentaires ont continué à augmenter. De plus, dans aucun pays voisin, l’inflation alimentaire n’a été aussi forte qu’en Belgique. Cela ressort du rapport annuel de l’Observatoire des prix du service public fédéral Économie.
Les prix de l’alimentation augmentent plus fortement en Belgique qu’à l’étranger
Pourquoi est-ce important ?
En 2022, les hausses de prix du gaz et de l'électricité étaient à l'origine de la forte inflation. Cela a changé en 2023. L'inflation énergétique a laissé place à une inflation alimentaire.Dans l'actualité : Selon l'Observatoire des prix, les prix à la consommation belges ont augmenté en moyenne de 2,3 pour cent l'année dernière. L'institution gouvernementale se base pour cela sur l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC).
L’actualité. L’inflation belge était moins élevée l’année dernière que dans les pays voisins.
- L’augmentation moyenne des prix était de 6 pour cent en Allemagne, de 5,7 pour cent en France et de 4,1 pour cent aux Pays-Bas.
L’inflation énergétique a ralenti
Les détails. L’Observatoire des prix note que les chiffres de l’inflation diffèrent autant en raison de l’évolution différente des prix de l’énergie dans chaque pays.
- En Belgique, les prix de l’énergie ont diminué depuis le début de 2023 et cette baisse s’est intensifiée dans les trimestres suivants. Sur toute l’année 2023, la baisse des prix de l’énergie a été en moyenne de 28,4 pour cent sur une base annuelle. En 2022, il y avait encore une inflation énergétique de 57,9 pour cent, un record.
- Dans les pays voisins également, l’inflation énergétique a diminué en 2023, notamment aux Pays-Bas, où la baisse des prix de l’énergie d’une année sur l’autre a été de -23,7 pour cent.
- En Allemagne et en France, l’inflation énergétique a ralenti par rapport à 2022, mais reste positive avec respectivement 5,1 et 5,7 pour cent.
- Dans les pays voisins également, l’inflation énergétique a diminué en 2023, notamment aux Pays-Bas, où la baisse des prix de l’énergie d’une année sur l’autre a été de -23,7 pour cent.
- « La hausse et la baisse plus rapides des prix de l’énergie en Belgique, par rapport à la France et à l’Allemagne, sont principalement dues à l’organisation différente du marché », explique l’organisme gouvernemental. « En Belgique, le marché de l’énergie est plus libéralisé, avec une plus grande part de contrats à prix variables pour l’électricité et le gaz, ce qui fait que les prix de gros de l’énergie ont un impact plus important sur les prix à la consommation dans notre pays, tant à la hausse qu’à la baisse. »
- En Allemagne, le marché de l’énergie est moins libéralisé et les consommateurs bénéficient de prix fixes pendant un an, négociés par leur municipalité.
- En France, les prix réglementés et un bouclier tarifaire expliquent la tendance des prix du gaz et de l’électricité.
Hausse importante des prix alimentaires
Remarqué. L’année dernière, les prix alimentaires, en revanche, ont fortement augmenté. L’Observatoire des prix a enregistré une inflation alimentaire de 12,7 pour cent.
- L’inflation des produits alimentaires a atteint un pic de 16,9 pour cent au premier trimestre. À partir du deuxième trimestre, elle a constamment diminué, pour atteindre 8,3 pour cent au quatrième trimestre.
- Dans nos pays voisins également, les prix alimentaires ont augmenté, mais ces hausses étaient moins importantes qu’en Belgique.
- Aux Pays-Bas, ces prix ont augmenté en moyenne de 11,3 pour cent et en France de 11,4 pour cent. En Allemagne, l’inflation alimentaire a été de 11,7 pour cent.
- En Belgique, le taux d’inflation des services (6,3 %) en 2023 était également plus élevé que dans les pays voisins. Cette inflation plus élevée en Belgique est principalement due à des secteurs tels que les restaurants, le logement et les services hospitaliers.