Web Analytics

Les précieux millions d’Euroclear qui ont permis à De Croo de boucler son budget sont-ils en danger ?

Les précieux millions d’Euroclear qui ont permis à De Croo de boucler son budget sont-ils en danger ?
Premier Alexander De Croo (Open vld) – Thierry Monasse/Getty Images

Depuis le début des sanctions européennes à l’égard de la Russie, des milliards d’euros d’avoirs russes sont gelés au sein d’Euroclear. En réinvestissant cet argent, la multinationale belge a fait des bénéfices plantureux. Tout profit pour l’État belge et le budget étriqué de la Vivaldi.

Dans l’actu : le Financial Times apprend que des représentants des États membres et de la Commission européenne ont discuté ce mercredi, et envisagent d’utiliser les intérêts générés par les avoirs russes au profit de l’Ukraine.

  • Euroclear est la plus grande « clearing house » au monde. Elle traite chaque jour les transactions nationales et internationales pour des milliards d’euros.
  • Les sanctions y ont gelé 196.6 milliards d’actifs russes, dont 180 milliards d’euros de la Banque centrale russe. Avec ces actifs, l’entreprise belge génère des liquidités qu’elle réinvestit avec peu de risque pour générer des intérêts.
  • C’est le jackpot : au cours du premier trimestre de cette année, Euroclear a déclaré 734 millions d’euros d’intérêts provenant des avoirs russes.
  • L’UE envisage désormais d’utiliser ces intérêts pour soutenir l’Ukraine.

Et pourtant : l’impôt des sociétés profitait à plein pot à l’État belge.

  • La grande question qui trotte dans la tête de l’UE est de savoir à qui appartiennent vraiment ces intérêts. Jusqu’à maintenant, la Belgique et le budget de la Vivaldi en ont bien profité.
  • En effet, lors du dernier audit budgétaire, en mars dernier, des discussions toujours houleuses ont eu lieu au sein du gouvernement De Croo. Dans l’impasse, pour savoir où effectuer des économies, le Premier ministre et sa secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand (Open VLD), ont vu tomber du ciel pas moins de 625 millions d’euros, qui ont été ajoutés dans la colonne des actifs du tableau comptable. Ils étaient issus de l’impôt sur les bénéfices plantureux de la multinationale belge.
  • Le gouvernement belge justifiait cet apport par ses dépenses dans l’aide à l’Ukraine, une explication qu’il livre à nouveau ce mercredi au journal économique. Dans la réalité, cette manne financière issue des avoirs russes a été bien supérieure aux dépenses.
  • Le problème, c’est que la Vivaldi compte déjà sur cet apport important pour boucler son budget 2024, et en espère même 100 millions d’euros supplémentaires, selon les estimations.
  • Cet impôt sur les intérêts va-t-il dès lors partir en fumée, si ces intérêts sont directement injectés à l’Ukraine au niveau européen ? Interrogé, le gouvernement nous affirme que cette décision au niveau européen n’aurait aucun impact sur le budget belge. C’est sans doute vrai pour le budget 2023, mais quid du budget 2024 ?
Plus d'articles Premium
Plus