Les pires performances en matière d’Internet fixe ont été enregistrées en Wallonie

Tous les Belges ne sont pas logés à la même enseigne en termes de connectivité. En fonction de la région dans laquelle ils habitent, ils ne profitent effectivement pas des mêmes performances pour ce qui est de la connexion Internet fixe, comme le montre le rapport de nPerf. On note également une grande différence entre les fournisseurs du pays.

La société lyonnaise nPerf, spécialisée dans la mesure de la qualité des connexions Internet, vient de rendre son nouveau baromètre pour le marché belge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats divergent largement en fonction des régions.

À la première place : la Flandre  

C’est en Flandre que l’on retrouve les meilleurs débits moyens du pays pour l’année 2021, avec une connexion descendante moyenne de 143 Mb/s et un débit montant de 25 Mb/s. Quant à la latence, elle se situe aux alentours de 21 ms.  

Orange est l’opérateur qui a offert les meilleures performances pour l’Internet fixe dans la région, selon le classement de nPerf, avec un score de 144.185 points, et ce, en grande partie grâce à son débit ascendant particulièrement élevé de 36 Mb/s et une latence de seulement 17,44 ms. C’est la seule en dessous des 20 ms.

Pour ce qui du débit descendant, c’est Telenet qui a pris la tête en 2021, avec un débit de 173,5 Mb/s contre 151,1 Mb/s pour Orange.

Bruxelles arrive deuxième

La capitale arrive seconde en matière de performances pour l’Internet fixe, avec un débit moyen de 130 Mb/s en descendant, 22 Mb/s en montant et une latence moyenne de 20 ms. Il s’agit de la meilleure performance du pays.

Pour ce qui est du meilleur opérateur de la région, c’est Telenet qui se démarque avec un score de 141.989 points. Il offre en effet le meilleur débit descendant avec 200 Mb/s. Proximus fait cependant un peu mieux en matière de débit montant avec 27,1 Mb/s que Telenet (24,09 Mb/s). Pour ce qui est de la latence, c’est VOO qui occupe la première place avec 17,6 ms.

La Wallonie, le mauvais élève

D’après les tests de nPerf, la Wallonie est la région avec les moins bons résultats nationaux pour l’ensemble des indicateurs. Le débit descendant moyen n’y est que de 112 Mb/s et son débit montant moyen de seulement 15 Mb/s. Quant à sa latence moyenne, elle est de 23 ms.

Ce sont les abonnés wallons à VOO qui ont profité des meilleures performances de l’Internet fixe en 2021. Le fournisseur a battu à plate couture ses adversaires en matière de débit descendant (158 Mb/s) et de latence (20,3 ms). Pour ce qui est du débit montant, c’est Proximus qui a gagné la bataille – comme à Bruxelles –, avec une vitesse moyenne de 16,4 Mb/s.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20