Principaux renseignements
- Toutes les nations des BRICS ont condamné les récentes attaques terroristes.
- Les pays BRICS ont mis l’accent sur une approche de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de terrorisme.
- L’Inde a été désignée comme pays hôte du prochain Forum parlementaire des BRICS.
Lors du 11e forum parlementaire des BRICS, l’Inde a été le fer de lance d’un front uni contre le terrorisme. Toutes les nations des BRICS ont condamné la récente attaque terroriste de Pahalgam et ont affirmé leur engagement à combattre le terrorisme au niveau mondial.
Le forum a mis l’accent sur une approche de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de terrorisme, en soulignant l’importance d’une action concertée. Les discussions ont porté sur l’amélioration de l’échange de renseignements par-delà les frontières, la perturbation des réseaux de financement du terrorisme et l’atténuation de l’utilisation abusive potentielle des technologies émergentes par les groupes terroristes.
Détermination contre le terrorisme
Le vice-président de la Rajya Sabha, Harivansh, a souligné le rôle prépondérant joué par l’Inde dans l’obtention d’un soutien international en faveur de sa position antiterroriste. La déclaration conjointe finale reflète ce consensus, en soulignant un engagement clair en faveur d’une action décisive contre le terrorisme. Reconnaissant le rôle crucial de l’Inde dans la promotion de la coopération mondiale, le forum a également désigné l’Inde comme pays hôte du prochain forum parlementaire des BRICS.