Web Analytics

Les parlementaires néerlandais plaident pour l’avancement de l’interdiction de vente du tabac à 2028


Principaux renseignements

  • La Chambre des représentants néerlandaise a voté pour avancer à 2028 la date à laquelle les produits à base de nicotine ne pourront être vendus que par les magasins spécialisés dans le tabac.
  • Un système de licence pour la vente de tabac doit être étudié au moment où la vente sera limitée aux magasins spécialisés.
  • Le gouvernement est invité à suivre et à superviser les points de vente de tabac par le biais d’une loi sur l’obligation d’enregistrement.

Réglementation ventes de tabac

La Chambre des représentants des Pays-Bas a voté en faveur de l’avancement de la date à laquelle les produits contenant de la nicotine ne pourront être vendus que dans des magasins spécialisés, passant de 2032 à 2028. De plus, la Chambre a demandé au gouvernement d’étudier la possibilité de mettre en place un système de permis de vente de tabac lorsque la vente sera restreinte aux magasins spécialisés. Le groupe parlementaire VVD a critiqué cette décision comme étant une mauvaise gestion, estimant qu’elle pourrait rendre les jeunes plus vulnérables.

Les lois et règlements

Le vote a fait suite à des débats sur des motions concernant une loi qui réglemente l’obligation d’enregistrement pour les vendeurs de tabac. Cette loi, qui entrera désormais en vigueur le 1er janvier 2026 (18 mois plus tard que prévu initialement), vise à suivre le nombre de points de vente de tabac et à faciliter la surveillance par l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation.

Le VVD, initialement hésitant à l’égard de la loi, a finalement voté en faveur de celle-ci en raison de cet argument. Le vote en faveur de la loi a été soutenu par 103 membres du Parlement. La Chambre a également voté en faveur d’une motion de la députée Daniëlle Jansen (NSC) exhortant le gouvernement à restreindre les ventes de produits à base de nicotine aux magasins spécialisés dans le tabac à partir de 2028. Cette motion, soutenue par plusieurs partis, a obtenu une courte majorité de 76 sièges.

Inquiétudes et réserves

Tant le secrétaire d’État Vincent Karremans (Jeunesse, prévention et sport, VVD) que la porte-parole du VVD Judith Tielen ont émis des réserves sur la proposition au cours du débat, arguant qu’elle irait à l’encontre des principes de bonne gouvernance et de gouvernement fiable en revenant sur les engagements pris et en accélérant de quatre ans la vente dans les magasins spécialisés. Mme Jansen a rétorqué que le nombre croissant de jeunes qui vapotent et fument justifiait une intervention et que les entreprises auraient trois ans pour se préparer.

Wanda de Kanter, présidente de Rookpreventie Jeugd (Prévention du tabagisme chez les jeunes), a critiqué la position du VVD, estimant qu’elle révèle que sa véritable loyauté va aux fabricants de tabac plutôt qu’aux jeunes, aux parents, aux écoles ou aux médecins. Elle a souligné que l’accord national de prévention, initialement ambitieux, a été affaibli sous la pression du lobby du tabac, en partie grâce au VVD et à la VNO-NCW.

Autres motions

Une motion de Harmen Krul (CDA) demandant l’exploration d’un système de licence pour la vente de tabac lorsqu’elle est limitée aux magasins spécialisés a également reçu l’approbation de 78 membres du Parlement. Ce sujet a déjà été débattu à la Chambre, une motion similaire ayant été approuvée en 2023.

Enfin, une motion de Patrick Crijns (PVV) demandant au gouvernement de lutter contre le commerce illégal du tabac et de tenir le Parlement informé de ses progrès a été adoptée à l’unanimité par les 150 membres du Parlement. Il est à noter que cette motion a été présentée conjointement par des membres de différents partis, y compris ceux qui avaient précédemment exprimé des points de vue opposés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus