Des navires américains traversent pour la première fois le détroit de Taïwan sous Trump


Principaux renseignements

  • Les navires de la marine américaine ont traversé le détroit de Taïwan pour la première fois sous l’administration Trump.
  • La Chine a réagi avec désapprobation en déployant des moyens navals et aériens pour surveiller les navires américains tout au long de leur traversée.
  • Ce récent transit pourrait indiquer la poursuite des missions de la marine américaine dans le détroit sous le président Trump.

Deux navires de la marine américaine, le destroyer à missiles guidés USS Ralph Johnson et le navire de surveillance USNS Bowditch, ont récemment traversé le détroit de Taïwan. Il s’agissait du premier passage de ce type sous l’administration du président Donald Trump, ce qui a suscité une vive réaction de la part de la Chine.

Le commandement américain pour l’Indo-Pacifique a déclaré que le transit était un mouvement de routine du nord au sud à travers un corridor dans le détroit de Taïwan qui se situe en dehors des mers territoriales de tout État côtier. Il a souligné que toutes les nations ont le droit de naviguer librement dans cette voie d’eau internationale.

Réponse Chine

La Chine a toutefois réagi avec désapprobation en déployant des moyens navals et aériens pour surveiller les navires américains tout au long de leur passage. Le capitaine Li Xi, du Commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, a critiqué les actions des États-Unis, affirmant qu’elles envoyaient un message négatif et augmentaient les risques pour la sécurité.

Statut Taïwan

La Chine considère Taïwan comme un intérêt fondamental et insiste sur sa réunification avec le continent, par la force si nécessaire. Cette position est en contradiction avec les points de vue de Taipei et de Washington, qui soutiennent que le détroit de Taïwan fait partie des eaux internationales.

En réponse à des questions sur le transit, un porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de la Chine a réaffirmé le statut de Taïwan en tant qu' »intérêt central » et a déclaré leur engagement inébranlable à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. La Chine s’oppose fermement à toute ingérence extérieure dans ce domaine.

Missions antérieures marine américaine

La dernière mission de la marine américaine dans le détroit, dont il a été fait état publiquement, a consisté en un vol d’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon au-dessus de la voie navigable à la fin du mois de novembre, tandis qu’un navire de guerre américain a participé à une opération conjointe avec la marine canadienne au mois d’octobre. Ce récent transit pourrait indiquer la poursuite de telles missions sous le président Trump, qui a souligné l’importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taïwan.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus