La crise de l’énergie et le krach des cryptomonnaies font payer un lourd tribut à l’industrie de niche qu’est encore l’extraction de bitcoins. Les fonds spéculatifs qui ont des positions courtes sur les cryptomonnaies observent la situation.
Les mineurs de bitcoins ont connu une année noire ; certains fonds spéculatifs pensent que cela pourrait être encore pire en 2023

Pourquoi est-ce important ?
Les mineurs de bitcoins jouent un rôle crucial sur le marché des cryptomonnaies car ils frappent de nouvelles pièces. Ils garantissent également la sécurité de la technologie sous-jacente, qui repose sur de puissants ordinateurs qui résolvent des équations mathématiques. Cependant, l'hiver cryptographique a déjà été difficile pour les mineurs. En effet, ils ont vu leurs marges bénéficiaires diminuer de façon spectaculaire alors que le prix du bitcoin a chuté de plus de 50 % cette année, que les prix de l'énergie n'ont cessé d'augmenter et que de nombreux investisseurs ont donc jeté l'éponge.Dans l’actualité : Le Financial Times (FT) semble se délecter du fait que de nombreux fonds spéculatifs ont augmenté leurs positions courtes sur les actions des sociétés minières de cryptomonnaies.
- Ceux qui sont à découvert spéculent sur la chute du cours de l’action : les fonds spéculatifs pensent donc que pour de nombreuses entreprises minières, le ravin financier est imminent. Leur chemin vers la faillite serait devenu encore plus court après l’implosion de la bourse de cryptomonnaies FTX.
- L’intérêt à court terme, qui reflète le nombre d’actions prêtées pour être vendues à découvert par rapport au nombre d’actions disponibles, est assez révélateur à cet égard.
- Par exemple, l’intérêt à court terme pour le groupe américain Marathon Digital, l’un des plus grands mineurs cotés en bourse, est passé à plus de 36 % des actions en circulation dans les semaines qui ont suivi l’effondrement de FTX, selon les données du Nasdaq.
Douleur
- Et les mineurs avaient déjà tant souffert. Selon Bitcoin Magazine, depuis janvier, plus de la moitié des cryptomonnaies cotées en bourse ont vu le cours de leurs actions chuter de plus de 90 %. Seules deux entreprises – CleanSpark et Riot Blockchain – n’ont pas chuté de plus de 80 %.
- La dynamique du marché reste, à savoir : lorsque le prix de l’action Bitcoin augmente, le prix de l’action des mineurs de Bitcoin augmente encore plus. Mais ce couteau est à double tranchant, et lorsque le bitcoin chute, les actions minières enregistrent un mouvement de baisse encore plus marqué.

- « Parce que les crypto s’échangent à un prix beaucoup plus bas qu’avant, et que les mineurs ont beaucoup de coûts, il n’est pas évident qu’ils puissent un jour atteindre une marge bénéficiaire cohérente », suggère Chris Crawford, responsable des investissements chez Crawford Fund Management, dans le FT. Cette société d’investissement gère un fonds spéculatif qui est à découvert sur certains mineurs de cryptomonnaies.
« C’est d’abord pire avant de s’améliorer ? »
Malheureusement : à court terme, la plupart des observateurs du secteur ne s’attendent à aucune amélioration.
- Vendredi, par exemple, l’analyste de blockchain Cryptoquant a tweeté que le coût du minage d’un seul bitcoin était d’environ 19.500 dollars, alors que le prix réel du BTC était d’environ 17.500 dollars.
- Et le gestionnaire d’actifs américain VanEck voit même le prix du bitcoin atteindre un nouveau plancher récent au premier trimestre de l’année prochaine.
- « Le bitcoin testera 10 000 – 12 000 dollars au premier trimestre au milieu d’une vague de faillites de mineurs, ce qui marquera le point bas de l’hiver cryptographique », le site d’information Crypto Insiders cite le responsable de la recherche cryptographique de VanEck, Matthew Sigel.
Mais : 2023 ne sera pas tout à fait une année noire pour l’industrie du bitcoin, selon le même Sigel.
- Au deuxième trimestre, la monnaie numérique travaillerait à un retour des prix : « Une inflation plus faible, des préoccupations énergétiques en baisse, une paix possible en Ukraine et l’inversion de la masse monétaire annonceront le début d’un nouveau marché haussier », lit-on.
- Le prix du BTC remontera alors vers 30.000 dollars, selon Sigel. Espérons que les mineurs pourront suivre le rythme de la crypto-monnaie la plus populaire au monde.