Web Analytics

Les ménages belges sont les 9e meilleurs épargnants au monde

Les ménages belges sont les 9e meilleurs épargnants au monde
Selon une analyse de City Index, les épargnants belges sont les 9e meilleurs au monde. (Adrian Dennis/AFP via Getty Images)

Les Belges sont de bons épargnants, selon un calcul de la société commerciale City Index. Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour attribuer une note sur 10 à une multitude de pays. La Belgique arrive à la neuvième place.

Pourquoi est-ce important ?

Les Belges ont souvent la réputation d’être des épargnants traditionnels et prudents. 
Pourtant, nous ne nous en sortons pas si mal.

L’essentiel : avec un score de 9,48, la Belgique se situe en dessous des pays voisins. Elle est par contre au-dessus des pays scandinaves dans le classement des meilleurs épargnants.

  • Les ménages belges disposent d’un revenu disponible annuel moyen de 27.258 euros. En moyenne, ils mettent de côté 2.537 euros chaque année, soit environ 9,3%.
  • Le taux d’intérêt moyen à long terme est également bas, à 2,75%.
  • En conséquence, la Belgique obtient une note de 9,48 auprès de CityIndex. Cela nous place en dessous des pays voisins : l’Allemagne (cinquième avec 9,63), les Pays-Bas (septième avec 9,51) et la France (huitième avec 9,49).
    • Les Allemands épargnent un peu plus : 11% de leurs revenus finissent sur un compte d’épargne.
  • Dans le même temps, la Belgique se classe au-dessus de pays tels que la Norvège, le Danemark et la Suède. Le revenu familial moyen en Belgique est même 22% plus élevé qu’en Norvège.

Comment se portent les trois premiers ?

Les trois premiers : la Suisse, le Luxembourg et les États-Unis.

  • La Suisse arrive en tête de liste avec un score de 9,83. Les ménages ont un revenu bien inférieur à celui des numéros deux et trois, mais ils épargnent jusqu’à 17% de leurs revenus.
  • Les Luxembourgeois n’épargnent en moyenne que 8% de leurs revenus, mais avec le deuxième revenu moyen le plus élevé (36.836 euros), ils obtiennent un score de 9,69. Leur revenu moyen est supérieur de 35% à celui du Belge.
  • Les États-Unis occupent la troisième place. C’est la même histoire qu’au Luxembourg : les ménages épargnent moins (7%), mais gagnent plus. Leur revenu disponible moyen est le plus élevé au monde : 38.884 euros.

Cas particulier : le Chili occupe la quatrième place.

  • Avec un revenu disponible moyen de seulement 12 789 euros par ménage et un taux d’intérêt à long terme élevé de 5,19%, le Chili occupe la quatrième place. C’est parce que les Chiliens épargnent 11% de leur revenu disponible.

Conclusion : les Belges occupent peut-être la neuvième place, mais nous ne gérons pas notre argent très différemment des pays voisins. Il se peut que notre revenu moyen et notre habitude d’épargne soient plus encourageants que ce que nous pensons.

(OD)

Plus