Les médias sociaux sont devenus un secteur publicitaire plus important que la presse écrite

Cette année, les annonceurs du monde entier dépenseront 84 milliards de dollars en publicité sur les médias sociaux. Il s’agit d’une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière, indique l’agence de presse Zenith. Pour la première fois de l’histoire, avec ces résultats, les médias sociaux deviendront plus importants en tant qu’espace publicitaire que la presse écrite. Les dépenses publicitaires dans les journaux et les magazines chuteront de 6% à 69 millions de dollars en 2019.

La publicité sur les médias sociaux représentera 13% des dépenses publicitaires mondiales cette année. Cela place ce secteur en troisième position du classement des canaux publicitaires les plus importants.

Télévision

Avec une part de marché de 29%, la télévision reste la principale plate-forme publicitaire au monde, suivie des recherches payées (17%). Selon Zenith, la part de la télévision diminuera encore dans les années à venir.

Cette année, la télévision peut compter sur des revenus publicitaires de 182 milliards de dollars. Toutefois, ce montant passera à 180 milliards de dollars en 2021. Parallèlement, les dépenses consacrées aux recherches payées passeront de 107 milliards en 2019 à 132 milliards de dollars en 2021.

Dans l’ensemble, Zenith prévoit que les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 4,4% cette année pour atteindre 640 milliards de dollars, soit une légère baisse par rapport aux 4,6% prévus en juin. La croissance devrait rester stable à 4,3% en 2020 et à 4,4% en 2021.

Avantages des médias sociaux

« Sous l’influence des médias sociaux et de la recherche payée, le paysage médiatique mondial subit une transformation énorme », indique le rapport. « Cette croissance affecte principalement les revenus des canaux de publicité traditionnels tels que la télévision et la presse écrite. »

« Les médias sociaux présentent donc un certain nombre d’avantages importants par rapport aux plates-formes de publicité traditionnelles. Le secteur fournit notamment à l’annonceur des données directes sur les clients potentiels. »

Le marché croissant des dépenses sociales et de recherche est un facteur positif pour des sociétés comme Facebook et Google. Les plates-formes sociales plus jeunes ont tendance à enregistrer les augmentations les plus rapides en termes de revenus publicitaires. Les recettes publicitaires de Pinterest et de Snap ont augmenté respectivement de 62% et de 48%, contre 28% et 21% pour Facebook et Twitter.

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