Législateurs allemands approuvent politiques d’immigration plus strictes

Législateurs allemands approuvent politiques d’immigration plus strictes
Migration illégale par la Méditerranée – Yassine Gaidi/Anadolu Agency via Getty Images.

Principaux renseignements

  • Les législateurs allemands ont approuvé des politiques d’immigration plus strictes lors d’un vote parlementaire serré.
  • La proposition vise à mettre en place des contrôles permanents aux frontières et à rejeter les demandeurs d’asile venant d’autres pays de l’UE.
  • Le mouvement est probablement soutenu par les partis d’extrême droite comme l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et peut être une tentative de détourner l’attention de leur position anti-immigration.

Les législateurs allemands ont approuvé de justesse une motion appelant à des politiques d’immigration plus strictes lors d’un vote parlementaire serré mercredi. La proposition, présentée par le leader de la CDU, Friedrich Merz, vise à mettre en place des contrôles permanents aux frontières, à détenir les personnes tenues de quitter le pays et à rejeter les demandeurs d’asile en provenance d’autres nations de l’UE. Cette mesure, qualifiée d' »inhumaine » par le parti d’opposition de la Gauche, vise à interdire l’entrée sur le territoire en se basant sur l’argument selon lequel les personnes arrivant de l’UE sont déjà à l’abri des persécutions.

L’adoption de la motion, soutenue par 348 voix contre 345, met en lumière un débat croissant autour de l’immigration en Allemagne. Le résultat reflète probablement le soutien de partis tels que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), un parti d’extrême droite, et de plus petites factions. En revanche, les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz et les Verts ont exprimé leur opposition aux mesures plus strictes.

Impact des événements récents

Les changements proposés découlent d’événements récents, notamment une attaque mortelle au couteau en Bavière la semaine dernière, qui a coûté la vie à un garçon de deux ans et à un homme de 41 ans. Cet incident a alimenté le discours public sur la politique d’immigration, d’autant plus qu’il fait suite à d’autres incidents violents impliquant des demandeurs d’asile.

Montée des politiques d’extrême droite

L’AfD, qui fait constamment campagne contre l’immigration, occupe actuellement la deuxième place dans les sondages nationaux avec 20 pour cent de soutien, talonnant la CDU à 30 pour cent mais dépassant le SPD de Scholz à 16 pour cent. Bien qu’il soit peu probable qu’il forme le prochain gouvernement, l’influence de l’AfD est notable, en particulier dans l’est de l’Allemagne. Le parti a remporté une victoire historique en septembre en devenant le premier groupe d’extrême droite depuis l’ère nazie à remporter une élection régionale en Thuringe et s’est assuré la deuxième place dans la Saxe voisine avec environ 30 pour cent des voix.

Les analystes suggèrent que la popularité croissante de l’AfD est directement liée à sa position anti-immigration. Les politiques d’immigration plus strictes proposées par Merz pourraient constituer une tentative stratégique de détourner l’attention de l’extrême droite sur la question de l’immigration, ce qui pourrait diminuer son influence politique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00