Le rapport au travail n’est pas le même pour toutes les générations. Pourtant, elles se retrouvent sur certains facteurs qui contribuent largement à leur bien-être professionnel.
L’actualité : les travailleurs belges de plus de 55 ans évaluent leur bien-être général à un niveau plus élevé que celui de leurs collègues plus jeunes, selon une enquête de Securex.
- La différence n’est cependant pas énorme puisque la moyenne générale des travailleurs plus âgés est de 6,7 sur 10 contre 6,4 sur 10 pour les plus jeunes.
- Même constat pour ce qui est du bien-être professionnel : la satisfaction des anciens est légèrement plus élevée que celle des plus jeunes, avec 7,1 sur 10 contre 6,8 sur 10.
- On notera que chez les moins de 25 ans, les démissions n’ont jamais été aussi élevées qu’en 2023, alors que l’année n’est même pas encore terminée, signe que leurs préoccupations divergent de leurs ainés.
Le détail : les deux catégories de travailleurs portent une attention différente sur les facteurs qui contribuent le plus à leur bien-être professionnel.
- Elles s’accordent cependant sur l’élément principal : le plaisir au travail.
- Pour les travailleurs de plus de 55 ans, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est le deuxième facteur le plus important, alors que pour ceux de moins de 55 ans, ce sont les relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques qui occupent cette place.
- En troisième position, on trouve la rémunération pour les deux catégories d’âge.
- Les plus âgés, globalement plus satisfaits que les plus jeunes, évaluent également de manière plus positive leur employeur, ce qui contribue à augmenter leur sentiment de bien-être professionnel.
Le bien-être influence les performances
« Les personnes qui se sentent bien dans leur peau sont plus performantes au travail », a résumé le directeur de Securex Consulting, ajoutant que « ces chiffres sur le bien-être soulignent la valeur des plus de 55 ans sur le marché du travail ».
- En conclusion, il va plus loin et rappelle que si les travailleurs plus âgés coûtent plus cher que les jeunes, ils sont aussi logiquement plus expérimentés.
- Les employeurs peuvent contribuer à maintenir les travailleurs de plus de 55 ans au travail – facteur de santé – « en s’efforçant de créer un contexte dans lequel ils continuent à leur offrir les opportunités nécessaires pour être en bonne santé, compétents, et engagés ».
- Une mise à niveau régulière n’est effectivement pas négligeable et cela vaut autant pour les travailleurs les plus expérimentés que pour les plus jeunes.