Web Analytics

Les investissements chinois au Royaume-Uni suscitent un débat sur la sécurité

Les investissements chinois au Royaume-Uni suscitent un débat sur la sécurité
Image by Rachel Moore from Pixabay

Principaux renseignements

  • La China Investment Corporation détient une participation de 10 pour cent dans l’aéroport d’Heathrow.
  • Les entreprises chinoises détiennent des participations importantes dans les secteurs de l’énergie et des transports au Royaume-Uni, notamment dans la centrale nucléaire de Hinkley Point C et dans le projet de site nucléaire de Bradwell B.
  • Les inquiétudes concernant les risques potentiels pour la sécurité associés aux investissements chinois dans les infrastructures britanniques comprennent l’espionnage au moyen d’équipements fabriqués en Chine et la possibilité de perturber les infrastructures à des fins géopolitiques.

Les investissements chinois dans l’économie britannique ont attiré l’attention, notamment en ce qui concerne les risques potentiels pour la sécurité. Alors que les données officielles font état d’un investissement chinois relativement modeste de 4,3 milliards de livres sterling en 2023, des estimations indépendantes estiment que le chiffre total est nettement plus élevé. Cette divergence s’explique par les limites des données accessibles au public et par le manque de transparence des structures de propriété finales.

Secteurs avec investissements chinois

Les investissements chinois couvrent divers secteurs, y compris des infrastructures essentielles telles que l’énergie et les transports. En particulier, China Investment Corporation, un fonds souverain contrôlé par l’État chinois, détient une participation de 10 pour cent dans l’aéroport d’Heathrow. UK Power Networks, responsable de la distribution d’électricité dans une grande partie de l’Angleterre, appartient au groupe d’investissement de Li Ka-shing, tout comme Northumbrian Water Group. China General Nuclear Power Group détient une participation importante dans la centrale nucléaire de Hinkley Point C, bien que sa contribution ait récemment diminué.

  • Il détient également une participation plus importante dans le projet de site nucléaire Bradwell B. Les entreprises chinoises ont également investi massivement dans la technologie des batteries et la fabrication de véhicules électriques, dans le cadre des objectifs climatiques du Royaume-Uni.

Concertations et débats

Les risques de sécurité potentiels associés aux investissements chinois dans les infrastructures britanniques ont fait l’objet d’un débat. L’implication de Huawei dans la construction du réseau 5G britannique a illustré ces préoccupations. Malgré des évaluations initiales suggérant des risques gérables, la pression du gouvernement américain a conduit au retrait de Huawei des infrastructures de télécommunications britanniques.

L’approche des experts

Les experts soulignent deux menaces principales : l’espionnage au moyen d’équipements fabriqués en Chine et le risque de perturbation des infrastructures à des fins géopolitiques. Les inquiétudes suscitées par la législation chinoise, qui impose l’alignement sur les directives du parti communiste et les efforts des services de renseignement, alimentent ces craintes. Certains analystes pensent que la Chine pourrait exploiter son contrôle sur les infrastructures critiques pour saper les sanctions britanniques dans un scénario tel qu’une invasion de Taïwan.

  • D’autres, en revanche, estiment que le sabotage des infrastructures britanniques serait financièrement préjudiciable aux investisseurs chinois, entraînant l’effondrement de leurs investissements et une éventuelle saisie par le gouvernement britannique.
    • Ils soulignent la nature lucrative de ces entreprises et préconisent d’établir une distinction entre les investissements dans les infrastructures vitales et ceux dans les marques de consommation où le préjudice public est moins probable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00