Web Analytics

Les informateurs de Bruxelles ont entamé un dernier tour de table; leur décision sera connue vendredi

Vendredi, nous saurons si les négociations avec le gouvernement bruxellois, qui sont dans l’impasse, aboutissent à une percée. Les informateurs Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) sont encore en train de discuter avec presque tous les partis. L’objectif est de voir quelles coalitions sont possibles dans les deux régions linguistiques. Il s’agit d’entretiens avec les présidents des partis et les dirigeants bruxellois.


Principaux renseignements

  • Les informateurs Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont tenu leur dernier tour de table avec toutes les parties intéressées à Bruxelles mercredi.
  • Vendredi, ils présenteront la conclusion de leur mission de trois semaines.
  • Ils devront alors montrer ce qu’il est possible de faire pour former un gouvernement bruxellois, neuf lundi après les élections.

Demain, nous sommes exactement neuf mois après les élections, mais un gouvernement bruxellois est encore loin d’être formé. Il y a un peu plus de quinze jours, David Leisterh (MR) a démissionné de son poste de formateur du gouvernement bruxellois après avoir échoué à réunir les partis francophones et néerlandophones autour d’une table.

Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont alors pris le relais en tant qu’informateurs. Depuis, ce duo a entamé des pourparlers avec tous les partis, à l’exception du Vlaams Belang.

Ultimes discussions

Mercredi, Van den Brandt et De Beukelaer ont mené d’ultimes pourparlers avant de prendre leur décision aujourd’hui. On ne sait pas encore s’ils sont parvenus à faire une percée. Les parties concernées ne divulguent que peu d’informations sur le déroulement des discussions.

En début de semaine, Georges-Louis Bouchez (MR), Cieltje Van Achter (N-VA), Ahmed Laaouej (PS) et Fouad Ahidar, entre autres, se sont rendus sur place. Il s’agissait souvent d’entretiens individuels pour tenter d’aplanir les principaux points de désaccord. On sait également que des gouvernements alternatifs sont envisagés. Par exemple, la possibilité de former un gouvernement minoritaire serait à l’étude.

Nouveau formateur ou solutions alternatives?

Si la conclusion des deux informateurs est positive, David Leisterh pourrait reprendre son rôle de formateur. Toutefois, il est probable qu’un conciliateur ou un informateur supplémentaire soit d’abord nécessaire pour rapprocher les parties et explorer davantage les options. Si la conclusion est négative, d’autres solutions seront étudiées. En début de semaine, certains universitaires ont déjà proposé des alternatives possibles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus