Principaux renseignements
- Les habitants des îles Canaries, en Espagne, protestent à nouveau contre le surtourisme et son impact sur les infrastructures locales.
- Les manifestants exigent la fin des projets hôteliers destructeurs et des nouveaux développements touristiques, et donnent la priorité au bien-être écologique et social de l’archipel.
- Les tensions s’intensifient alors que le tourisme continue de progresser malgré les protestations, avec un nombre record de visiteurs étrangers en mars et des conflits salariaux en cours parmi les travailleurs de l’hôtellerie.
Les habitants des îles Canaries, en Espagne, protestent une nouvelle fois contre l’afflux massif de touristes. Ce week-end, des manifestations organisées par le groupe « Canarias tiene un límite » auront lieu sur les sept îles. Mais aussi dans plusieurs villes espagnoles, dont Barcelone, Madrid et Valence.
Ces manifestations ont pour origine les préoccupations croissantes concernant l’impact du surtourisme sur les infrastructures locales, l’accessibilité au logement et l’environnement. L’année dernière, plusieurs manifestations ont eu lieu pour souligner ces problèmes. Aujourd’hui, les habitants expriment leur frustration face au peu de mesures prises pour répondre à leurs préoccupations.
Les revendications des manifestants
Les organisateurs s’opposent au modèle économique actuel qui repose sur « le tourisme à outrance, l’inégalité et la croissance infinie sur des terres limitées ». Ils prônent une approche centrée sur les personnes et respectueuse de l’environnement, qui donne la priorité au bien-être écologique et social de l’archipel. Concrètement, ils demandent l’arrêt des projets hôteliers destructeurs et d’un projet de circuit automobile sur Tenerife. Mais aussi un moratoire sur les nouveaux développements touristiques, un accès garanti aux soins de santé et au logement pour les résidents, et l’introduction d’une taxe écologique fonctionnelle sur les touristes.
Le groupe demande également des mesures immédiates pour lutter contre la pollution marine et l’introduction d’une loi sur la restauration de l’environnement. Malgré ces préoccupations, les îles Canaries ont récemment accueilli un nombre record de touristes en mars, avec plus de 1,55 million de visiteurs étrangers, soit une légère augmentation par rapport au record de l’année dernière. Cette hausse du tourisme se poursuit malgré les nombreuses manifestations contre le tourisme de masse l’année dernière, et des manifestations similaires ont déjà eu lieu cette année.
Les tensions sont exacerbées par la récente grève de quelque 80 000 travailleurs de l’hôtellerie sur plusieurs îles, en raison de conflits salariaux avec les syndicats.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!