Les Flamands font plus de dons qu’ils ne lèguent

L’année dernière, les Flamands ont fait don de pas moins de 16,5 milliards d’euros. C’est 2,5 milliards d’euros de plus que ce qui a été légué aux héritiers. C’est la première fois que les dons dépassent les héritages en Flandre.


Principaux renseignements

  • L’année dernière, pour la première fois, les donations ont dépassé les héritages en Flandre : 16,5 milliards d’euros contre 14 milliards d’euros. C’est ce qui ressort des chiffres de l’administration fiscale flamande.
  • Dans aucune commune flamande, le montant médian d’un héritage n’était plus élevé qu’à Zuienkerke, soit 344 631 euros.
  • Les donations gagnent en popularité car elles sont fiscalement plus avantageuses que les héritages.

Dans l’actualité : pour la première fois en Flandre, les donations ont dépassé les héritages. C’est ce qui ressort des chiffres de l’administration fiscale flamande demandés par HLN.be.

  • Au total, pas moins de 16,5 milliards d’euros ont été donnés, contre 14 milliards d’euros hérités.
  • Il y a quelques années, la situation était encore inverse : 9,6 milliards d’euros de dons contre 14 milliards d’euros d’héritages.
  • Il s’agit ici de montants bruts. Cela signifie que le fisc réclame encore une partie du gâteau. « Au niveau flamand, environ 1,7 à 1,8 milliard d’euros vont chaque année au Trésor public », explique Michel Maus, professeur de droit fiscal à la VUB, au site d’information.

Les communes les plus riches ne laissent pas les plus gros héritages

Détails : Les chiffres de l’administration fiscale flamande montrent que les héritages les plus importants ne proviennent pas des communes les plus riches.

  • L’institution publique a enregistré les héritages les plus importants à Zuienkerke, en Flandre occidentale, où la valeur médiane d’un héritage s’élevait l’année dernière à 344 631 euros.
  • Kraainem, l’une des communes les plus riches de Flandre, et Sint-Martens-Latem complètent le trio de tête. Dans ces deux communes, la valeur médiane des héritages s’élevait respectivement à 327 462 euros et 318 528 euros.
  • Il apparaît en outre qu’il existe un écart important entre les héritages les plus importants et les plus modestes. Les héritages les plus modestes sont transmis dans la commune de Lo-Reninge, en Flandre occidentale : 89 185 euros. Ce montant est nettement inférieur à la médiane flamande de 160 240 euros. Dans la moitié des communes, les héritages sont donc plus élevés, dans l’autre moitié, ils sont plus modestes.

Donner est moins cher qu’hériter

Explication : il n’est pas surprenant que de plus en plus de Flamands fassent des donations. Il est fiscalement plus avantageux de donner une partie de son patrimoine de cette manière que de l’inclure dans son héritage.

  • Dans le cas d’un héritage, le taux est par exemple de 3 pour cent pour tout ce qui se trouve dans la tranche d’imposition la plus basse (jusqu’à 50 000 euros). Dans la tranche d’imposition la plus élevée (à partir de 250 000 euros), le fisc prélève une taxe de 27 pour cent.
  • Pour les héritages à une autre personne (qui n’est pas un descendant direct ou un frère ou une sœur), les droits de succession s’élèvent à 25 pour cent pour la première tranche (jusqu’à 35 000 euros). Dès que cet héritier hérite de plus de 75 000 euros, 55 pour cent de tout ce qui dépasse ce plafond est versé au Trésor public.
  • En cas de donation, le taux d’imposition est de 3 pour cent pour les biens mobiliers donnés en ligne directe (quel que soit le montant). Dans tous les autres cas, le bénéficiaire paie un impôt de 7 pour cent.
  • Lorsqu’un bien immobilier est donné, le taux est d’au moins 3 pour cent (jusqu’à 150 000 euros) en ligne directe. Cette taxe atteint 27 pour cent si la valeur du bien immobilier dépasse 450 000 euros.
  • Qu’en est-il des héritages à d’autres personnes ? Le taux est de 3 pour cent sur la première tranche de 150 000 euros, de 20 pour cent sur la tranche comprise entre 150 000 et 250 000 euros et de 30 pour cent sur tout ce qui se situe entre 250 000 et 450 000 euros. Si la valeur du bien immobilier est encore plus élevée, le bénéficiaire paie une taxe de 40 pour cent.

Une réforme en vue

Pour rappel : le gouvernement flamand souhaite réformer l’impôt sur les successions en plusieurs étapes.

  • Tout d’abord, un changement est prévu pour les personnes seules sans enfants. À partir de 2026, les taux applicables aux héritages en ligne directe s’appliqueront également aux célibataires, du moins jusqu’à concurrence des premiers 100 000 euros. Tout montant supérieur sera imposé à 55 pour cent.
  • Le gouvernement prévoit également pour l’année prochaine une réduction des droits de succession pour le partenaire survivant. Dans ce cas, les mêmes taux que pour les successions en ligne directe s’appliquent déjà aujourd’hui. Une exonération fiscale jusqu’à 50 000 euros s’applique toutefois. Le gouvernement Diependaele réduit la charge fiscale pour le partenaire survivant en augmentant la partie exonérée en deux phases jusqu’à 125 000 euros. La première étape sera franchie en 2026, mais peu de détails sont encore connus.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus