“Les femmes considèrent les hommes adeptes des voitures tape-à-l’œil comme inaptes à une relation à long terme”

Un homme qui dépense sonargent pour des voitures tape-à-l’œil est intuitivement étiquetépar autrui comme une personne qui s’intéresse plus aux rencontressexuelles à court terme qu’à l’engagement amoureux, indique uneétude menée par des psychologues de l’Université du Michigan et del’Université de Buffalo aux États-Unis.  

Pour l’étude, deuxgroupes d’étudiants ont dû évalué deux types d’hommes qui ontacheté une voiture. Les deux individus ont dépensé le même budgetpour l’acquisition du véhicule. Toutefois, alors que le premier aréalisé un investissement frugal pour une voiture en fonction de safiabilité, le deuxième a opté pour une voiture d’occasion surlaquelle il a réalisé des modifications tape-à-l’œil comme lapause d’une nouvelle peinture, de roues plus grandes, le tout équipéd’un système sonore important.

Enfants

« Par rapport aux femmes,les hommes ont tendance à afficher ostensiblement leur richesse.Cette conclusion est en accord avec leur rôle typique defournisseurs. Mais il s’agit également d’un moyen pour eux de faireconnaître leurs intentions au sujet d’une relation », ontexpliqué les chercheurs Daniël Kruger et Jessica Kruger.

« Dans toutes lescultures, la préférence d’une femme pour un certain partenaire àun moment donné reflète le type de partenariat qu’elle envisage.Les qualités physiques sont plus importantes pour une femme quandelle a un coup de tête, tandis que la richesse d’un homme est plusinfluente lorsqu’elle décide de choisir un compagnon de vieapproprié capable de subvenir aux besoins de ses enfants. »

Intuition

Les hommes et les femmesqui ont participé à l’expérience ont conclu que l’homme avec lavoiture tape-à-l’œil était plus intéressé par de brèvesrelations sexuelles. Ce dernier a obtenu des points plus élevés pourles efforts réalisés pour trouver un partenaire. Toutefois, son scoreétait plus faible en ce qui concerne son investissement dans unerelation à long terme.

L’homme à la voiture chicétait plus attirant pour les femmes intéressées par de courtesrelations sexuelles. Pour les femmes intéressées par une relation àlong terme avec la possibilité de former une famille, l’homme auvéhicule tape-à-l’œil n’était pas considéré comme un candidatadéquat. Pour ce cas de figure, l’homme qui a réalisé un achatmodeste a obtenu un score plus élevé. Dans l’ensemble, il a reçude meilleures notes en tant que partenaire de vie potentiel, parentet fournisseur.

« Les participants ontconsidéré intuitivement que les hommes qui investissent dansl’exposition de biens dotés de caractéristiques sensoriellesexagérés développaient des stratégies reproductrices axéesdavantage sur l’accouplement et avaient un intérêt accru pour desrelations sexuelles à court terme, ainsi qu’un investissementpaternel et un intérêt pour des relations amoureuses engagées plusfaibles que les hommes qui investissement dans des achatspratiques », ont expliqué les chercheurs.

« Cela contrasteavec l’idée que les affichages ostensibles des hommes attirent lesfemmes car ils sont un signal plus fiable d’investissements futursdans des ressources pour leur partenaire et surtout pour leurprogéniture. »