Principaux renseignements
- La famille Walton (Walmart) est la famillie la plus riche du monde.
- La famille Al Nahyan des Émirats arabes unis et la famille Al Thani du Qatar figurent parmi les familles les plus riches, avec respectivement 323,9 milliards de dollars et 172,9 milliards de dollars.
- L’empire de produits de luxe de la famille Hermès et le conglomérat de la famille Koch au Kansas figurent également parmi les cinq premières familles, avec 170,6 milliards de dollars et environ 125 milliards de dollars de revenus annuels.
- Parmi les autres familles notables figurent les Al Saoud d’Arabie saoudite, la famille Mars des États-Unis et les familles belges Van Damme, De Spoelberch et De Mevius, qui détiennent des participations importantes dans AB InBev.
La famille la plus riche du monde
La famille Walton, connue pour avoir fondé la chaîne de magasins Walmart, est la famille la plus riche du monde avec 432,4 milliards de dollars d’actifs, selon Bloomberg, grâce à l’augmentation des actions Walmart et à la diversification dans le sport, les arts et la philanthropie.
Numéros 2 et 3
La famille Al Nahyan des Émirats arabes unis, avec 323,9 milliards de dollars, et la famille Al Thani du Qatar, avec 172,9 milliards de dollars. Leur richesse est intrinsèquement liée au contrôle qu’exercent leurs nations sur des réserves de pétrole vitales, ce qui souligne l’importance croissante de ces ressources à l’échelle mondiale, selon Bloomberg.
Familles fortement présentes dans le monde des affaires
La famille Hermès, connue pour son empire de produits de luxe, occupe la quatrième place avec 170,6 milliards de dollars. Malgré les récents défis auxquels est confronté le marché du luxe, Hermès continue de prospérer, notamment grâce à ses sacs à main emblématiques qui atteignent des prix exorbitants lors des ventes aux enchères. La famille Koch, propriétaire d’un conglomérat basé au Kansas et dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 125 milliards de dollars, complète le top 5.
Autres familles riches
La famille Al Saud d’Arabie saoudite, qui contrôle les vastes réserves pétrolières du pays et le gouverne, est estimée à 140 milliards de dollars. La famille Mars, des États-Unis, s’enorgueillit d’une fortune proche de 133,8 milliards de dollars, amassée sur cinq générations grâce à sa propriété de marques de confiserie populaires telles que M&M’s, Milky Way et Snickers.
Les familles belges se distinguent en 21e position
La liste comprend également d’importantes familles belges : les familles Van Damme, De Spoelberch et De Mevius, réputées pour leurs participations significatives dans AB InBev, la plus grande société brassicole du monde. Leur lignée remonte à des brasseries historiques telles qu’Artois et Piedboeuf, qui ont finalement fusionné pour former AB InBev. Ensemble, ces familles constituent l’une des dynasties les plus influentes de l’industrie mondiale de la bière.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!