Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les expats n’ont plus la cote à Singapour, et inversement

Logo Business AM
Business

25/09/2020 | Marc Horckmans | 3 min de lecture

Crédit: Shutterstock

En juin dernier, Singapour comptait une population de 5,69 millions d’habitants, soit 0,3% de moins que les chiffres constatés un an plus tôt, peut-on lire dans un rapport du gouvernement de la cité-État asiatique. C’est la première fois en 17 ans que Singapour fait état d’une diminution de sa population.

Selon les chercheurs, ce déclin est lié à la pandémie, qui a dissuadé les expatriés de rester ou de s’établir à Singapour.

‘Singapour comptait 1,64 million d’expatriés en juin dernier’, pouvait-on lire dans le rapport. Soit une baisse de 2,1% par rapport au mois de juin de l’année dernière. En conséquence, la taille de la population étrangère de Singapour est tombée à son niveau le plus bas depuis cinq ans.’

‘Ces tendances sont principalement liées à la crise sanitaire’, affirment les chercheurs. Les conséquences économiques de la pandémie ont également entraîné une baisse de la demande de travailleurs étrangers. En outre, les nouvelles restrictions de voyage compliquent ou empêchent l’expatriation.

Élections

En début d’année, l’emploi des expatriés s’est positionné comme un point crucial dans les débats électoraux de Singapour. Plusieurs candidats de l’opposition ont d’ailleurs rétorqué que les expatriés privaient la population locale d’emplois.

Le gouvernement a entrepris des démarches au cours de ces dernières semaines pour stimuler le recrutement de candidats locaux. En outre, les conditions d’octroi des permis de travail aux étrangers ont également été durcies.

Le rapport mentionné ci-dessus révèle également que 16,8% de la population de Singapour est âgée de plus de 65 ans (contre 10,1%  il y a 10 ans). D’ici la fin de la décennie, ce chiffre devrait atteindre les 25%.

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.944.089
  • Nombre
    de décès
    1.166.685
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    333.718
  • Nombre
    de décès
    10.899
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks