Les États-Unis mettent fin à l’interdiction d’entrée sur leur territoire pour les citoyens de l’UE

Les citoyens vaccinés du Royaume-Uni et de l’UE seront autorisés à rentrer aux États-Unis à partir de novembre. La Maison Blanche a annoncé lundi qu’il serait mis fin à l’interdiction de voyager introduite en mars 2020. Les voyageurs devront fournir un test négatif datant de moins de 72 heures ainsi qu’un certificat de vaccination. Il n’y aura pas d’obligation de quarantaine.

Depuis mars 2020, seuls les citoyens américains, leur famille immédiate, les titulaires d’une carte verte et les personnes bénéficiant d’une exemption d’intérêt national (NIE) sont autorisés à entrer dans le pays. Les règles varient d’un pays à l’autre.

Les compagnies aériennes et d’autres organisations du secteur du voyage faisaient pression depuis des mois pour que les restrictions soient levées. En mars 2020, l’administration Trump avait publié ces règles pour la première fois, couvrant une trentaine de pays. Le président Joe Biden a maintenu ces règles peu après son entrée en fonction en janvier 2021.

Ces derniers mois, l’application de l’interdiction d’entrée a été largement critiquée par divers organismes européens. D’autant plus que le taux de vaccination dans l’UE est désormais beaucoup plus élevé qu’aux États-Unis.

Le CDC va collecter les données des passagers

L’agence sanitaire américaine Centers for Disease Control and Prevention exigera des compagnies aériennes qu’elles collectent et fournissent des données sur les passagers afin de faciliter la recherche des contacts.

« Dans les semaines à venir, le CDC publiera un ordre de recherche des contacts qui obligera les compagnies aériennes à recueillir des informations actuelles sur chaque voyageur se rendant aux États-Unis, y compris leur numéro de téléphone et leur adresse électronique », a déclaré la Maison Blanche.

Les actions d’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines ont augmenté après que la Maison Blanche ait annoncé la fin des interdictions d’entrée. Ces compagnies offrent les services les plus internationaux de toutes les compagnies aériennes américaines et c’est elles qui profiteront le plus de ce changement de politique.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20