Les équipes financières européennes misent de plus en plus sur l’automatisation pour lutter contre la réglementation et la fraude


Principaux renseignements

  • Les équipes financières se tournent vers l’automatisation pour faire face aux réglementations complexes et aux processus bureaucratiques.
  • L’automatisation réduit efficacement la fraude et les erreurs, 72 pour cent des équipes reconnaissant une nette amélioration de la précision et des mesures de prévention de la fraude.
  • En automatisant les tâches, les équipes financières peuvent se concentrer sur des travaux stratégiques à plus forte valeur ajoutée, ce qui permet une prise de décision plus rapide et plus stratégique.

Les équipes financières européennes se tournent de plus en plus vers l’automatisation pour relever les défis posés par les réglementations complexes et les processus bureaucratiques. Une étude récente menée par Equals Money auprès de 1 000 professionnels de la finance en Europe, y compris en Belgique, met en évidence le rôle transformateur de l’automatisation dans les fonctions financières. L’étude souligne comment l’automatisation permet à ces équipes de lutter contre la fraude et de rationaliser les charges administratives.

L’étude révèle que plus de 30 pour cent des équipes financières européennes citent les réglementations complexes comme leur principal obstacle opérationnel. En réponse, 81 pour cent d’entre elles ont considérablement augmenté leurs efforts d’automatisation au cours de l’année écoulée, 34 pour cent d’entre elles faisant état d’une augmentation substantielle. Notamment, 72 pour cent reconnaissent que l’automatisation réduit efficacement la fraude et les erreurs, tandis que 37 pour cent observent une nette amélioration de la précision et des mesures de prévention de la fraude.

Prise de décision accélérée grâce aux processus pilotés par les données

Les outils automatisés les plus populaires sont la détection des paiements en double (utilisée par 37 pour cent), l’élimination de la saisie manuelle des données (36 pour cent) et l’identification en temps réel des activités inhabituelles (35 pour cent). Matthijs Boon, directeur des opérations chez Equals Money, souligne que « les équipes financières évoluent au-delà de la simple gestion des chiffres. L’automatisation leur fournit des informations et un contrôle inestimables, permettant une prise de décision plus rapide et plus stratégique. Elle est devenue un levier crucial pour le succès de l’organisation ».

En automatisant les tâches, les équipes financières peuvent se concentrer sur des travaux stratégiques à plus forte valeur ajoutée. Si le gain de temps reste un facteur clé (cité par 49 pour cent), une écrasante majorité de 99 pour cent affirme que l’automatisation leur permet d’assumer des responsabilités plus stratégiques. Au cours de l’année écoulée, la moitié des entreprises interrogées ont automatisé leurs processus de facturation et de paie, 45 pour cent ont numérisé la gestion de leurs abonnements et 40 pour cent ont adopté des portefeuilles numériques.

À l’avenir, les priorités d’investissement pour l’automatisation financière comprennent les API pour la finance intégrée (36 pour cent), les outils d’évaluation du crédit alimentés par l’IA (35 pour cent), les prévisions de trésorerie (35 pour cent), les outils de gestion des dépenses (34 pour cent) et les paiements transfrontaliers automatisés (33 pour cent). Pour aider les entreprises belges à comprendre les avantages de l’automatisation, Equals Money lance le Calculateur d’efficacité – un outil en ligne gratuit qui quantifie les économies potentielles de temps et de coûts réalisables grâce à l’automatisation des processus financiers existants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus